National Science Week en ligne : le Rajiv Gandhi Science Centre veut impulser l’enseignement des sciences | Défi Économie Aller au contenu principal

National Science Week en ligne : le Rajiv Gandhi Science Centre veut impulser l’enseignement des sciences

Le Rajiv Gandhi Science Centre (RGSC) organise en ligne la National Science Week (NSW), le 22 au 27 novembre. Le but est d’encourager les discussions entre les différentes parties prenantes impliquées dans l'enseignement des sciences et permettre aux étudiants d'interagir avec des scientifiques locaux et internationaux.

Un séminaire intitulé « Re-inventing and Re-adapting the SMEs in Post COVID-19 Era: The Role of Science and Technology » a eu lieu ce jeudi 25 novembre. Ravin Rampersad, Chief Executive Officer de SME Mauritius, présent à cet événement, fait ressortir qu’il « est indispensable pour les PME de se remodeler de manière à se réadapter avec succès à la dynamique des marchés émergents. L'adoption de technologies adaptées à leurs réalités spécifiques sera le principal moteur. Cette évolution nécessaire doit cependant être soutenue et financée. »

« Le Mauritius Research and Innovation Council (MRIC), opérant sous l'égide du ministère des Technologies de l'information, de la communication et de l'innovation, est un organisme faîtier qui s'efforce de promouvoir et de coordonner les investissements du gouvernement dans la recherche et l'innovation », a soutenu Vickram Bissonauth, Research Coordinator au MRIC.

« Le MRIC propose plusieurs programmes de subventions à financement partiel visant à stimuler les projets de recherche dans des domaines de priorité nationale et à encourager les partenariats stratégiques entre les universités, les institutions publiques et privées », explique-t-il.

« L'un des principaux programmes du MRIC est le National SME Incubator Scheme (NSIS), qui vise à promouvoir l'initiation et le développement de start-ups innovantes à Maurice à travers un réseau d'incubateurs d'entreprises accrédités dirigés par le secteur privé. L'objectif du NSIS est de consolider l'écosystème entrepreneurial à Maurice », a-t-il conclu.