Bourse : levée de fonds de 215 millions de dollars US pour Grit | Défi Économie Aller au contenu principal

Bourse : levée de fonds de 215 millions de dollars US pour Grit

Deux objectifs traduisent la levée de fonds de Grit : la contribution au désendettement du groupe, qui est d'un ‘loan-to-value ratio’ ("LTV") actuel de 53 %, et l’acquisition d’une participation majoritaire dans Gateway Real Estate Africa. 

L’entreprise cotée à Londres et à Maurice, a annoncé en ce mardi 23 novembre qu’elle lèvera jusqu'à 215 millions de dollars US. Cela par le biais d'une offre d’actions nouvelles. Selon Bronwyn Knight, PDG de Grit, la transaction et l'émission d’actions offrent une opportunité de désendettement significative avec des niveaux absolus de réduction de la dette pour le positionnement efficace de la société pour les opportunités de récupération post-Covid dans les pays africains dans lesquels elle opère. « L'acquisition, après approbation de l'assemblée générale, offrira aux investisseurs une exposition accrue aux rendements du développement immobilier africain sans risque. En raison de l'amélioration attendue de la LTV du groupe à moins de 45 %, le Conseil ciblera la reprise d'un dividende entièrement couvert compris entre 5 et 6 cents US par action pour l'exercice clos le 30 juin 2022, ce qui équivaut à un plus grand rendement supérieur à 9,6 % sur le prix d'émission », explique-t-elle.

Bronwyn Knight précise qu’à ce jour, des engagements pour plus de 68 % de la levée de fonds totale leur ont été fournis par les actionnaires. Ajouté à cela un apport pour l'acquisition, ramenant le seuil de 51 % pour les résolutions à adopter lors de la prochaine assemblée générale. « Nous sommes encouragés par le fort engagement des actionnaires - qui comprennent la direction et le conseil d'administration de Grit - pour l'émission et la transaction proposées », ajoute-t-elle.

Selon un communiqué publié en ce jour, les investisseurs mauriciens peuvent participer à l'offre d’actions nouvelles par le biais d'investissements en roupies et recevront les dividendes futurs en dollars américains. A noter que l'assemblée générale des actionnaires de Grit pour approuver la transaction a été fixée au 13 décembre 2021.