Production agricole : l’indice chute de 5,7 % par rapport au trimestre dernier | Défi Économie Aller au contenu principal

Production agricole : l’indice chute de 5,7 % par rapport au trimestre dernier

L’indice des prix à la production pour l’agriculture a grimpé de 11,4 % pour le troisième trimestre de 2021 par rapport à la période correspondante en 2020. Cependant, l'indice a diminué de 5,7 % comparativement au deuxième trimestre de 2021.

La canne à sucre influence fortement à la fois l'indice global et celui du sous-groupe « Produits végétaux », dont elle constitue 35,7 % et 58,3 % des poids respectifs. Selon les derniers chiffres publiés par Statistics Mauritius lundi 22 novembre, le segment Produits végétaux a baissé de 3,7 % et 9,9 % respectivement en juillet et août. L'indice a augmenté de 0,4 % en septembre.

Concernant les autres sous-groupes, « Autres produits végétaux » a perdu 10 % en juillet. Pour cause, les prix des légumes frais avaient été réduits de 14,8 %. Idem pour le mois d’août, où l’indice avait enregistré une réduction de 16,9 % engendrée par les baisses des prix des légumes frais (tomate, lianes, autres légumes frais et chou) (-29,2 %), en partie atténuée par la hausse des prix des fruits et noix (ananas) (+5,3 %).

Toutefois, les 0,6 % grappillés par l’indice en septembre est dû principalement à la hausse des prix des fruits et noix (+12,2 %) et des stimulants & épices (+12,9 %), en partie compensés par des baisses de 6,6% des prix des légumes frais.