Coopération régionale : Cap Business Océan Indien établit son programme pour les 5 prochaines années | Défi Économie Aller au contenu principal

Coopération régionale : Cap Business Océan Indien établit son programme pour les 5 prochaines années

océan Indien

C’est une feuille de route qui se veut contribuer à l’émergence d’un nouveau paradigme de développement économique régional plus juste, durable et résilient. Cap Business Océan Indien a lancé, en ce lundi 22 novembre, son programme pour 2021 à 2026.

Cinq secteurs, en l’occurrence l’économie bleue, la connectivité, le tourisme, l’énergie et la construction, ou encore l’agriculture, auront la priorité. L’association représentant le secteur privé des îles de l’Océan Indien a établi ce programme dans un contexte de relance post-Covid.

Pour Virginie Lauret, directrice exécutive de Cap Business Océan Indien, ce plan de travail marque une étape essentielle dans le développement de nos activités dont bénéficieront les entreprises de la région. Une étude de faisabilité a été effectuée en amont de cette feuille de route. « Notre but est d’accompagner le secteur privé régional dans une transition nécessaire vers des modèles plus vertueux dans nos principales industries. Pour ce faire, nous renforcerons le dialogue public-privé à travers la mise en place de plateformes dédiées. Nous participerons également à la recherche de solutions et accompagnerons les porteurs de projets à travers des financements ou des appuis techniques », souligne Virginie Lauret.

Une équipe composée de chargés de mission avec un bagage technique devrait être constituée. L’idée est de renforcer les capacités de Cap Business Océan Indien. Dans un communiqué, l’on précise que cette équipe se chargera non seulement de mobiliser les organisations membres, mais aussi d’animer les réseaux d’acteurs pour la mise en œuvre des activités prévues.

Cap Business Océan Indien va s’appuyer sur ses partenaires dans la région, dont l’Agence française de développement (AFD), la Commission de l’océan Indien (COI) ou encore l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). L’association peut également compter sur la Mauritius Chamber of Commerce and Industry. Selon le président de cette chambre, Guillaume Hugnin, la MCCI soutiendra la mise en œuvre de cette nouvelle stratégie. « Cette feuille de route consolidera le positionnement de l’association en tant que facilitateur des échanges entre opérateurs économiques de la région. D’ailleurs, le renforcement du dialogue public-privé occupe également une place importante dans cette nouvelle stratégie de coopération », a-t-il argué.