Développement portuaire : positionner Maurice en tant que plaque tournante de soutage dans la région envisagée
En ligne avec le label ‘MPA Vision 2040’, la Mauritius Ports Authority (MPA), a organisé en collaboration avec l’International Bunker Industry Association (IBIA) et Celero, une conférence sur les opportunités et les tendances actuelles des opérations de soutage. L’évènement s’est tenu le 18 novembre à l’hôtel Ravenala Attitude à Balaclava.
La MPA a présenté l’ensemble des opportunités de croissance de bunkering en phase avec le label ‘MPA Vision 2040’. Sanjeev Ghurburrun, Chairman de la MPA a affirmé que notre port est appelé à devenir un hub pour la région et un port fort et moderne tourné vers l'avenir. « C'est mon mandat en tant que Chairman de la MPA et la mission de MPA 2040. Et le rôle de la MPA doit être de se développer et sortir du pays pour partager notre savoir-faire et développer l'économie circulaire régionale », a-t-il dit.
Il invite le secteur privé et les entreprises étrangères à collaborer avec MPA. « Nous avons une solide expérience diplomatique en Afrique et avons participé à la plupart des principaux traités et négociations tenues sur le continent. Afin d'accroître l'intérêt pour les escales à Maurice en général, notre politique sera de continuer à évaluer les besoins des équipes de navires, et de mettre en œuvre et de promouvoir une politique qui s'alignerait sur leurs besoins », a soutenu le chairman de la MPA. La stratégie consiste à positionner Maurice en tant que plaque tournante de soutage dans la région, compte tenu des avantages directs et indirects qu'un trafic de navires plus important pour l'approvisionnement en carburant apporterait au pays. Le succès de la stratégie est confirmé par le volume en constante augmentation de carburant de soute fourni aux navires faisant escale à Port-Louis et l'intérêt croissant des prestataires de services de soutage à se positionner à Port-Louis. Dans le cadre de sa stratégie d'économie océanique, le gouvernement vise à augmenter le débit de manutention de combustible de soute à Port-Louis à 1,5 million de tonnes d'ici 2025.
Le ministre du Logement et des Terres, et ministre du Tourisme, Steven Obeegadoo, lors de son intervention, a souligné l’importance de cette conférence et les opportunités qui se présentent pour le pays. « Notre gouvernement s'est engagé à développer l'activité de soutage à Port-Louis. Conformément à la MPA Vision 2040, la MPA avec le soutien du gouvernement a investi massivement dans nos infrastructures portuaires pour étendre et moderniser les Ports dans son effort pour positionner Port-Louis comme une escale régionale incontournable. Je saisis cette opportunité pour appeler les opérateurs de soutage à envisager d'étendre leurs services à Maurice, car nous avons déjà une industrie de services solide, renommée et fiable qui peut soutenir leurs opérations physiques à Maurice » a précisé Steven Obeegadoo.
Votre avis nous intéresse