Commerce : les centres commerciaux d’Ascencia obtiennent la certification ‘safe shopping’ | Défi Économie Aller au contenu principal

Commerce : les centres commerciaux d’Ascencia obtiennent la certification ‘safe shopping’

Les sept centres commerciaux du groupe Ascencia ont déployé le protocole #SafeShopping dès le premier confinement en 2020 afin de garantir un ‘safe shopping’. Ce sont ces mesures sanitaires qui ont été évaluées par Safe Asset Group, une entité indépendante d’évaluation de risque basée en Suède. Les sept centres ont indépendamment soumis des rapports et plans détaillés de leur infrastructure et leur protocole de Covid-safety, et ont chacun obtenu une note par rapport aux standards du groupe. Ils deviennent ainsi les premiers centres commerciaux à Maurice à obtenir ce gage international de safe shopping.

Pour obtenir ce certificat, chaque mall d’Ascencia a dû répondre à plus de 70 questions dans le cadre de cet audit. Il y a, d’abord, des directives d’ordre sanitaire aussi bien aux locataires qu’aux fournisseurs, puis un plan de désinfection assidu pour les espaces communs tout comme les espaces commerciaux en location. « Vient s’y ajouter la préparation à gérer des urgences, qui se traduit par des espaces dédiés à l’isolement et des protocoles d’aide et de gestion de cas suspects, et enfin, les directives et outils proposés au public pour respecter les gestes barrières », explique Antish Seegobin, Operational Excellence Manager d’Ascencia. Et d’ajouter : « Notre personnel de sécurité a généralement la charge de faire respecter les consignes de sécurité, mais, compte tenu de la situation actuelle, il bénéficie, en ce moment, de l'aide de policiers dans nos plus grands centres ».

Le protocole #SafeShopping d’Ascencia prévoit entre autres des portails de contrôle dans toutes les entrées des centres incluant les portes de service, une désinfection et le marquage au sol dans les espaces communs dans les centres, des désinfectants pour les mains dans plusieurs endroits et le port obligatoire du masque. Ce sont autant de consignes strictes adoptées par le groupe et imposées aux prestataires qui visent à combattre la propagation du virus pour veiller au bien-être du public et ainsi lui offrir une nouvelle expérience de shopping, plus sûre et encadrée. Une initiative saluée par Magnus Roxner, COO de Safe Asset Group, qui a déclaré : « Au-delà de suivre les consignes du gouvernement mauricien, le groupe Ascencia a renforcé son protocole en adhérant aux recommandations d’organisations internationales ». En effet, les critères de cette certification prennent aussi en compte les normes sanitaires préconisées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’European Center for Disease Prevention and Control (ECDC).