Sunil Bholah, ministre des PME et des Coopératives : «Il y a une pénurie de compétences dans le secteur manufacturier»

Un atelier de travail intitulé “Mapping Manufacturing Skills for the Future” organisé par l’Industrial Development Division du ministère des PME et des Coopératives s’est tenu le jeudi 11 novembre à Balaclava.
Le ministre Sunil Bholah reconnaît « qu'actuellement la pénurie de compétences et l'inadéquation des compétences, dont nous parlons depuis plus de deux décennies maintenant, continuent de limiter les performances du secteur manufacturier. » C’est dans cette optique que le ministère a organisé cet événement afin de « converger ensemble vers l'élaboration d'une feuille de route commune des compétences au profit du secteur manufacturier et surtout, pour une prospérité économique accrue. »
Selon le ministre, il est impératif que les jeunes soient encouragés à poursuivre une carrière dans le secteur manufacturier. « Il faut reconnaître que les entreprises sont aujourd'hui confrontées à une main-d'œuvre vieillissante et qu'il existe une réticence inhérente des jeunes à rejoindre le secteur manufacturier. En fait, le plus grand défi reste la perception du secteur manufacturier, en particulier parmi les jeunes générations, qui considèrent que ce domaine d'activité particulier est caractérisé par des emplois manuels de faible niveau et l'absence de parcours de carrière valorisants et d'équilibre vie professionnelle », dit-il.
Et Sunil Bholah d’ajouter : « Le moment est plus que jamais propice pour se lancer dans une campagne nationale pour sensibiliser la jeune génération et les parents sur les nouveaux types d'emplois hautement qualifiés qui émergent tels que les agro-ingénieurs, les technologues alimentaires, les mécaniciens industriels, les techniciens de maintenance, les biologistes, des microbiologistes, des scientifiques, des ingénieurs en environnement, des scientifiques des données ainsi que des professionnels des technologies associées à l'industrie 4.0 telles que l'intelligence artificielle, la robotique, l'Internet des objets entre autres. »
Des mesures pour encourager les jeunes à acquérir les connaissances et compétences nécessaires
Le gouvernement accompagne les entreprises manufacturières dans leur démarche de numérisation. Dans le Budget 2021-2022, un fonds de modernisation et de transformation de Rs 5 milliards a été alloué. C’est ainsi que l'Industrial Financial Corporation Mauritius Ltd a été créée pour gérer ce Funding Scheme.
Le ministère travaillera en étroite collaboration avec les parties prenantes concernées telles que les ministères, les institutions, les universités, les instituts d'EFTP, les organismes de formation et le secteur privé pour assurer la création de l'écosystème nécessaire au développement des compétences.
Le National Apprenticeship Programme, le National Training and Reskilling Scheme et la prolongation du Youth Employment Programme sont accessibles aux jeunes.
Chiffre à retenir
Le secteur manufacturier est un pilier important de l'économie, contribuant pour environ 12,1 % à la valeur ajoutée brute et fournit un emploi rémunéré à 90 400 travailleurs, soit 16,4 % de la main-d'œuvre totale.
Votre avis nous intéresse