Sectoral Skills Development Scheme : 24 projets implémentés à ce jour | Défi Économie Aller au contenu principal

Sectoral Skills Development Scheme : 24 projets implémentés à ce jour

Former les entreprises locales dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. C’est l’objectif fixé par le Sectoral Skills Development Scheme (SSDS), mise en œuvre par le Human Resource Development Council (HRDC).

« Ce projet adopte une approche sectorielle pour répondre aux besoins communs en compétences des entreprises. Les demandes de formation identifiées par les entreprises sont soumises au HRDC par le biais de leur association industrielle respective. Par ailleurs, les frais de formation sont cofinancés par le HRDC à hauteur de 80 % », indique-t-on dans un communiqué.

Fait intéressant : le « Food Waste Management » est un projet national qui fait suite à une demande de Business Mauritius pour former les entreprises locales dans la lutte contre le gaspillage alimentaire en vue de promouvoir une économie circulaire, poursuit le communiqué.

À savoir que huit hôtels et deux cantines de la Mauritius Commercial Bank y participent. Ce projet bénéficie du support technique des consultants étrangers et locaux, notamment de LightBlue Environmental Consulting et Foodwise Mauritius respectivement.

Dr Raj Auckloo, directeur du Human Resource Development Council (HRDC), fait valoir que « le gaspillage alimentaire a des conséquences gigantesques et inutiles. C’est un problème qui concerne chaque maillon de la chaîne alimentaire. Le HRDC s’engage pleinement dans ce projet ambitieux pour promouvoir des pratiques zéro gâchis en restauration et assurer une utilisation optimale des ressources alimentaires. Nous sommes fiers de collaborer avec Business Mauritius à travers un appui financier pour assurer la formation des professionnels contre le gaspillage de denrées alimentaires. »

Pour sa part, Warisa Tweesukstian, consultant chez LightBlue Environmental Consulting souligne que ce projet a deux objectifs. « D'abord, insuffler l'urgence d’adresser le problème de gaspillage alimentaire en assurant une approche transversale, axée sur le facteur humain et fondée sur les données tout en prenant en compte l'écosystème local. Deuxièmement, mettre en évidence les avantages environnementaux, sociaux et économiques pour les entreprises, les employés et le pays avec le but d'atteindre le zéro déchet alimentaire. »

Bon à savoir

Lancé en juin 2021, ce projet pilote sur six mois vise à réduire le gaspillage alimentaire, les coûts inutiles et les impacts environnementaux et socio-économiques négatifs pour atteindre la certification internationale et la norme de référence ‘The PLEDGE on Food Waste’. Les entreprises participantes reçoivent une formation technique sur l’implémentation d’un système d’enregistrement des pertes du gaspillage alimentaire (‘food waste monitoring’) en utilisant le Food Intel Tech (FIT) de LightBlue Environmental Consulting. 

En chiffres

Plus de 1,000 employés de 358 entreprises ont été formés dans plusieurs secteurs d’activités en 7 ans depuis la création du SSDS. À ce jour, 24 projets ont déjà été implémentés sous le SSDS avec la participation de 8 associations d’entreprises.