Tourisme : Sunrise Attitude, au lever du jour nouveau… | Défi Économie Aller au contenu principal

Tourisme : Sunrise Attitude, au lever du jour nouveau…

Papaya, le nouveau bar, et la principale piscine se prêtant au jeu d’ombres et de lumières.

 

De vaste chantier à établissement 4-étoiles. Cette transformation a eu lieu, alors que le tourisme était en quasi-arrêt, pandémie oblige. L’hôtel, sur le littoral est, à Belle-Mare, a accueilli ses premiers clients, le 1er octobre, date de la réouverture des frontières aux touristes vaccinés. L’environnement d’affaires est en amélioration continue, de bon augure pour Sunrise Attitude, sa direction et son personnel attentif. Tous prêts.

Il a consacré 32 années de sa vie au tourisme. Et il a bonne mémoire. Subash Mohit, 49 ans, Foods and Beverage Manager du Sunrise Attitude, relate les faits saillants de sa carrière au détail près, tel ce vrombissement de réfrigérateur de cuisine, source de ses cauchemars. Il connaît les habitudes de chaque type de clientèle, une obligation quand on est dans la restauration. « Je suis très motivé », lâche-t-il.

Nous l’avons croisé lors du petit-déjeuner, le samedi 16 octobre. Cette motivation et cette envie de reprendre du service sont palpables. Parce que lui et son équipe de 27 personnes sont de retour après 18 mois d’arrêt dans le sillage de la fermeture des frontières.
Après 15 jours d’opération, quelle lecture fait-il de la situation ? « Les clients apprécient le concept, comment la culture mauricienne se reflète dans l’offre », dit-il, avant de reprendre, d’un pas pressé, le chemin de la cuisine.

L’entrée de l’hôtel Sunrise Attitude à Belle-Mare.
L’entrée de l’hôtel Sunrise Attitude à Belle-Mare.

Sunrise Attitude est au devant de l’actualité touristique et économique, car c’est le premier hôtel flambant neuf à avoir démarré après la période noire de la pandémie. Son inauguration officielle a eu lieu dans la soirée de vendredi, devant un parterre relevé d’invités. L’établissement, réservé aux adultes, est présenté comme la nouvelle génération d’Attitude, groupe disposant de neuf hôtels, 1 200 chambres et 1 500 employés (Family members). 

« Sunrise Attitude devait ouvrir ses portes il y a un an, en octobre 2020. La situation sanitaire mondiale en a, bien évidemment, décidé autrement… mais nous avons gardé le cap », a dit Jean-Michel Pitot, Chief Executive Officer du groupe, lors de son discours pour l’inauguration. « Ce soir (NdlR., vendredi soir), c’est pour moi une célébration spéciale, car Maurice vient de rouvrir ses frontières au monde. C’est une nouvelle ère qui commence, un nouveau chapitre de l’histoire du secteur touristique mauricien. Nous avons une responsabilité de faire cette industrie redécoller. »

Aujourd’hui Sunrise Attitude, hier Emeraude Beach Attitude, l’établissement faisait partie des trois premiers hôtels du groupe éco-engagé. De 61 chambres, on trouve désormais un hôtel de 153 chambres, dont huit villas avec piscine privative. La partie Emeraude a été rénovée. The Social House (bar et restaurant) est désormais le lieu incontournable de l’hôtel, où l’ambiance se réveille à la tombée de la nuit, avec un DJ mixant en live. Dans la nouvelle partie, on note cette particularité : les chambres dites « swim-up », situées au rez-de-chaussée. Elles offrent un accès direct à la piscine depuis leurs terrasses respectives. S’ajoutent aussi les nouveaux bars Papaya, 31 et Rejuice, les restaurants The Market et Kot Nou, le nouveau Spa POZ, une nouvelle salle de gym, la réception et la boutique en vrac.

La Boutique en vrac de l’hôtel.
La Boutique en vrac de l’hôtel.
Les chambres « swim-up » avec un accès direct à la piscine.
Les chambres « swim-up » avec un accès direct à la piscine.
Une des chambres de l’hôtel.
Une des chambres de l’hôtel.
Sarasvati, artiste, musicienne et chanteuse, à la ravanne pour l’ouverture officielle du Sunrise Attitude.
Sarasvati, artiste, musicienne et chanteuse, à la ravanne pour l’ouverture officielle du Sunrise Attitude.
Le restaurant The Market.
Le restaurant The Market.
La salle de gymnastique.
La salle de gymnastique.