Développement durable : Dynamia Associates obtient la certification mondiale B Corp | Défi Économie Aller au contenu principal

Développement durable : Dynamia Associates obtient la certification mondiale B Corp

Atteindre les objectifs en faveur du développement durable est une priorité pour tous les partenaires étatiques, corporatifs et de la société civile.

Dynamia Associates and Developers, cabinet de consultants en développement durable, devient la première firme du pays et en Afrique francophone à décrocher la certification B Corp. L’obtention de ce label signifie que l’entreprise répond désormais aux normes internationales des plus strictes en matière de performance sociale et environnementale.

« Dès la création de Dynamia, en 2014, nous avions lobjectif de repenser la logique de performance dans une perspective de régénération et de développement inclusif, en offrant un service et une expertise sans compromis sur le respect des personnes et de la planète », a dit Thierry Le Breton, co-fondateur de Dynamia. « Dans ce secteur, il y a ceux qui ont une volonté sincère de faire le bien et ceux qui sont plus enclins au greenwashing, voyant dans les aspects du développement durable des atouts de communication. »

Le développement durable est la priorité des Nations Unies. L’organisation mondiale a établi 17 objectifs qui déterminent la marche à suivre afin de parvenir « à un avenir meilleur et plus durable pour tous. » Cette notion de développement durable brasse large, au-delà du changement climatique et de la protection de l’environnement. Il s’agit, avant tout, d’un monde meilleur.

Dans le monde, la communauté B Corp regroupe 4,088 entreprises. Elles opèrent dans 153 secteurs d’industrie. Ces sociétés, fait ressortir Dynamia Associates and Developers dans un communiqué émis en début de semaine, sont engagés dans la réduction des inégalités et niveaux de pauvretés, la promotion d’un environnement plus sain, la consolidation des communautés et la création d’emplois qualitatifs.

« Le travail effectué pour être certifié ne peut pas être artificiel, et la certification ne s’achète pas, contrairement à d'autres labels. La certification B Corp ne se contente pas d'évaluer un produit ou un service ; elle évalue l'impact positif global de l'entreprise adhérente »a indiqué Guy Fromet de Rosnay, cofondateur de Dynamia.

Et d’ajouter: « Ce niveau dengagement compte de plus en plus pour les personnes à travers le monde, surtout après les vagues successives de pandémies qui ont fragilisé les équilibres entre le travail et la vie personnelle. »