Mobilité durable : la Smart City de Moka encourage l’utilisation des moyens de transport écologiques | Défi Économie Aller au contenu principal

Mobilité durable : la Smart City de Moka encourage l’utilisation des moyens de transport écologiques

La Smart City de Moka a au cœur la mobilité durable. C’est ainsi que le tout premier « Electric Mobility Show » à Maurice, a eu lieu le 9 septembre  à La Piazza, à Vivéa Business Park.

Olaf Boullé, Business Development Manager de la Smart City de Moka déclare que cette première édition du « Electric Mobility Show » s’inscrit dans cette philosophie et cadre avec nos récentes initiatives, comme l’introduction des trottinettes électriques et le lancement de Commute, une application de covoiturage. « Nous sommes résolument engagés à innover en permanence pour améliorer la qualité de vie de tous ceux qui habitent ou travaillent à Moka. Cet évènement a vu la participation de plusieurs concessionnaires automobiles et revendeurs de véhicules propres. »

Fait intéressant : les visiteurs ont pu découvrir d’autres moyens de transport écologiques, notamment des vélos, trottinettes et scooters électriques, et des hoverboards, entre autres. Plusieurs banques et sociétés de leasing ont également participé à cette initiative pour présenter leurs solutions de financement. 

Soulignons que depuis l’année dernière, les trottinettes électriques ont fait leur apparition dans la Smart City. Non seulement écologiques, elles sont surtout pratiques pour des petits trajets interurbains puisqu’elles évitent les embouteillages et le stress de trouver une place de parking. 

Nouveaux projets

  • L’aménagement de plusieurs aires de stationnement dédiées à proximité des centres commerciaux et de certains quartiers très fréquentés est prévu. 
  • La Smart City de Moka encourage également la mobilité douce à travers la Promenade, principal axe routier, qui reliera, à terme, Telfair à l’Avenir. Cette route est actuellement opérationnelle de Telfair à Helvétia, et s’étendra jusqu’à Vivéa Business Park d’ici mi-2023. Cette infrastructure est idéale pour les déplacements à vélo, à pied ou encore à trottinette.
  • Un réseau de pistes cyclables sera également aménagé pour connecter Bagatelle à l’Avenir, alors que des infrastructures adaptées seront mises en place pour veiller à la sécurité et au confort des piétons.