Commerce : Beachcomber Boutiques met le cap sur la mode éthique | Défi Économie Aller au contenu principal

Commerce : Beachcomber Boutiques met le cap sur la mode éthique

Beachcomber Boutiques

Beachcomber Boutiques qui gère les 14 boutiques présentes dans les hôtels Beachcomber, ainsi que l’entrepôt et une plateforme en ligne, a conçu un programme pour l’environnement et le développement durable. Ce programme repose sur trois piliers : réduction des composantes plastiques à usage unique, chaîne d’approvisionnement et soutien à la communauté.

Le premier volet du plan porte sur la réduction de l’empreinte écologique des emballages et ce à travers une élimination progressive des composantes en plastique à usage unique et papier-carton tels que les PVC collarband, PVC Collar Keeper, entre autres tout au long de la chaîne. Cette action permet de réduire de manière significative les déchets d’emballage. Côté déchets plastiques, Beachcomber Boutiques agit également sur les polybags utilisés pour stocker et transporter les vêtements et s’engage en partenariat avec ses fournisseurs dans une démarche de réutilisation de ces sacs. Aussi, les polybags utilisés lors de l’acheminement des produits sont récupérés par les équipes de Beachcomber Boutiques et retournés aux usines à des fins de réutilisation. Cette mesure permettra le recyclage de quelques milliers de polybags par an. « Nous sommes fiers de mettre en œuvre dans tous nos points de vente ce nouveau projet respectueux des principes du développement durable, qui est en accord avec les 52 Engagements Environnementaux et Sociétaux du Groupe Beachcomber », dit Annabelle Dupont, General Manager de Beachcomber Boutiques.

L’enseigne renforce également sa collaboration avec des jeunes créateurs locaux qui ont fait le choix de la mode éthique et durable. Les collections de designers mauriciens, parmi lesquels, Manoa Oceanwear sont ainsi mis à l’honneur dans les vitrines de l’enseigne. La vente des produits Made in Mauritius représente 25 % du chiffre d’affaires de Beachcomber Boutiques et devrait augmenter de manière significative à long-terme. Le soutien et l’accompagnement de la communauté constituent la troisième étape du programme. Toutes les boutiques d’hôtels de Beachcomber accueillent les créations des artisans engagés dans le programme d’insertion sociale Beautiful LocalHands, qui est mené par la Fondation Espoir Développement Beachcomber. De même, Beachcomber Boutiques apporte depuis deux ans son appui aux boutiques solidaires, en leur offrant des invendus de ses collections.