Économie bleue : l’ambassade de France et La Turbine lancent un appel à projets | Défi Économie Aller au contenu principal

Économie bleue : l’ambassade de France et La Turbine lancent un appel à projets

L’Ambassade de France à Maurice a, en collaboration avec la Turbine, lancé un appel à projets pour le développement d’entreprises innovantes valorisant l’océan, la mer, les littoraux et leurs multiples ressources. L’évènement s’est tenu hier jeudi 12 août 2021 à la Turbine à Vivea Business Park, Moka.

L’appel à projets englobe trois secteurs, dont l’alimentation, la pharmaceutique et le bien-être. La date limite pour les inscriptions est le 30 septembre 2021 (sur le site de la Turbine). Un jury évaluera les différentes idées et les porteurs projets retenus seront encadrés par les coachs de la Turbine. Hector Espitalier-Noël, CEO du groupe ENL, fait ressortir que les dossiers seront traités au cas par cas. « Il n’y aura pas de budget spécifique pour les projets. ENL jettera un regard extrêmement dynamique sur les projets. Nous sommes intéressés à participer aux côtés des start-ups en accompagnement financier ou partenariat », explique-t-il.  Hector Espitalier-Noël a également souligné que c’est une bonne chose de voir la France s’intéresser à ce secteur ainsi que l’importance d’unir nos forces pour avancer. 

La France a, selon Florence Caussé-Tissier, Ambassadrice de France à Maurice, fait de l’économie bleue une priorité. La France célèbre d’ailleurs l’Année Bleue de l’océan Indien dans le cadre de la présidence française de la Commission de l’océan Indien. A noter également la présence de Sudheer Maudhoo, ministre de l’Économie bleue, des ressources marines, de la pêche et de la marine et de Deepak Balgobin, ministre des Technologies de la communication et de l’innovation lors du lancement.

Les critères de sélection

  • Respect du concept de l'Économie bleue, ses communautés et des espèces qui en dépendent.
  • Équipe composée d'au moins 3 personnes – dont un résident mauricien, d'un expert dans le domaine et d’une femme - avec des compétences techniques complémentaires.
  • L'entreprise doit ou devra être enregistrée à Maurice.
  • Souhaits de développer une nouvelle entreprise ou une nouvelle activité au sein de votre entreprise existante, création d'emplois et génération de revenus durables de cette nouvelle activité.

Fabrice Larétif