Services financiers : des revenus en hausse de 12 % dans le secteur non-bancaire | Défi Économie Aller au contenu principal

Services financiers : des revenus en hausse de 12 % dans le secteur non-bancaire

Les actifs de ces entreprises représentent Rs 36,3 milliards.
Les actifs de ces entreprises représentent Rs 36,3 milliards.

Le secteur des services financiers maintient une croissance durable. Les indicateurs sont au vert au vu du dernier bulletin annuel de statistiques publié fin décembre par la Financial Services Commission (FSC).

Le total des revenus des établissements financiers non-bancaires domestiques s’est élevé à Rs 5,9 milliards en 2017. Cela représente une progression de 12 % par rapport à l’année précédente. En outre, un accroissement de 8 % est constaté pour l’ensemble des actifs, atteignant ainsi Rs 36,3 milliards.  Les filières qui ont connu les meilleures recettes sont les administrateurs de régimes de retraite, les gestionnaires des fonds de placement collectifs et les courtiers en assurance. 

Les primes perçues par les huit assureurs à long terme ont représenté Rs 10,4 milliards en 2017, soit une hausse de 7 % par rapport à Rs 9,7 milliards générées l’année précédente. Les cotisations reçues pour des assurances générales se sont accentuées de 8,75 %, passant de Rs 8 milliards à Rs 8,7 milliards.

Le montant des actifs des prestataires de services aux entreprises et aux fiducies a grimpé de 11 % à USD 223 millions (environ Rs 7,7 milliards). Les revenus de cette filière ont enregistré une majoration de 12 % en passant à USD 257 millions (environ Rs 8,8 milliards). Les bénéfices réalisés par les compagnies de gestion se sont établis à USD 55 millions (environ Rs 1,9 milliards). 

Les actifs des fonds et des plans domestiques ont grimpé de 12 %. Parmi ceux ayant contribué à un tel rendement, on retient la valeur des fonds sous gestion d’assurance vie qui a fait un bond de Rs 100 milliards en un an, soit 11 % de mieux que l’année précédente. La part de ce type d’assurance investie dans des titres locaux a progressé de Rs 3 milliards pour atteindre un total de Rs 18 milliards. Cela indique une bonne performance des actions listées à la Stock Exchange of Mauritius. 

 L’emploi total direct dans ce secteur financier a connu une hausse de 2 % pour grimper à 7 428 personnes. Les principaux employeurs sont les sociétés de gestion, suivies des compagnies d’assurance et celles du leasing. En ce qui concerne les nouvelles recrues, 315 étaient sans emploi, 615 ont été embauchées au sein même du secteur des services financiers et 311 travaillaient dans d’autres secteurs. Le nombre d’hommes surclasse celui des femmes dans presque toute les catégories sauf dans celle de la technique locale où elles sont près d’un millier de plus.