Impact de la Covid-19 : Vivo Energy enregistre une baisse de Rs 215 millions dans les bénéfices après impôt
« Le contexte de crise liée à la Covid-19 a été sans commune mesure avec ceux qu’a connus Vivo Energy Mauritius depuis sa création en 2011. » C’est ce qui ressort du dernier rapport annuel rendu public par la société titulaire de la franchise Shell à Maurice.
En effet, une nette diminution de l'activité économique a affecté les résultats par rapport à l'exercice précédent. « Une légère reprise a été observée aux 3ème et 4ème trimestres 2020 avec l'assouplissement des restrictions sanitaires. A la clôture de l’année fiscale, les bénéfices après impôt devaient chuter de Rs 388 millions à Rs 173 millions », indique-t-on.
Éric Gosse, président de Vivo Energy Mauritius soutient qu’en 2020, la société a continué à s’adapter et à rester réactive et agile. « Nous avons pu préserver nos salariés, nos actifs et notre activité, maintenir notre statut de leader et nous développer dans cette nouvelle normalité post-Covid », explique-t-il. Vivo Energy Mauritius est d’avis que les fondamentaux de la demande de carburants sur le marché local sont restés inchangés. La compagnie ne prévoit aucune évolution marquante dans ce segment alors que Maurice se remet lentement des impacts de la pandémie. « Mettre en place les protocoles pour assurer la santé de nos collaborateurs, de nos partenaires et de nos clients a été notre principale préoccupation durant ces mois difficiles. La continuité de service et des approvisionnements, surtout du gaz ménager, a été notre priorité absolue », affirme Matthias de Larminat, Managing Director, dans son message aux actionnaires. « Malgré les incertitudes, nous sommes confiants que notre structure, notre adaptabilité et notre stratégie nous permettront de revenir à une rentabilité encore plus solide en 2021 ».
La vente au détail reste une activité essentielle pour Vivo Energy Mauritius. Avec l’ambition de se rapprocher des consommateurs, la compagnie a ouvert au quatrième trimestre 2020 sa 50e station-service Shell à Moka Smart City. Le réseau Shell s’enrichira bientôt d’une 51e enseigne sur l'autoroute Terre Rouge-Verdun. Pour 2021, Vivo Energy Mauritius s’engage à soutenir la mobilité mauricienne tout en se préoccupant davantage des besoins de ses clients grâce à l'ouverture de plusieurs stations-service. La convivialité à chaque passage chez Shell est également dans l’équation avec l’ouverture, entre autres, du restaurant McDonald à Shell Moka.
Votre avis nous intéresse