Soutien aux microentreprises : la MCB a soutenu plus de 2 500 clients à hauteur de Rs 865,6 M en 5 ans | Défi Économie Aller au contenu principal

Soutien aux microentreprises : la MCB a soutenu plus de 2 500 clients à hauteur de Rs 865,6 M en 5 ans

Depuis son ouverture en 2016 à ce jour, MCB Microfinance a financé un peu plus de 2 500 clients. Ils ont reçu 4 175 prêts. Le montant total déboursé en prêts équivaut à Rs 865,6 millions, indique la MCB par le biais d’un communiqué de presse émis ce jeudi 15 juillet.

Parmi les secteurs d’activités financés, 44 % sont des petits commerces. Les autres clients évoluent quant à eux dans les services, le secteur manufacturier, le transport et l’agriculture.

« Cela fait désormais cinq ans que MCB Microfinance existe pour accompagner au quotidien les micro-entrepreneurs et participer ainsi à l’inclusion financière du pays. Grâce à l’aide de MCB Microfinance, plusieurs entreprises à Maurice et à Rodrigues ont pu avoir accès à un financement pour soutenir et développer leur activité », soutient-on à la MCB. MCB Microfinance est aussi venue en aide aux entrepreneurs de Rodrigues. 356 prêts, d’un montant d’environ Rs 50 millions ont été octroyés pour le développement des entreprises sur place à ce jour.

Agrandissement de poulaillers, installations de réservoirs d’eau et systèmes d’irrigation, construction de nouvelle serre et rénovation et approvisionnement de boutiques et restaurants, sont parmi les projets qui se sont matérialisés à Rodrigues. « A l’heure où il apparaît plus que jamais essentiel de protéger et de promouvoir l’économie locale, nous savons que nous avons, là aussi, un rôle important à jouer. Nous nous engageons à rester plus que jamais, à l’écoute de nos clients, en les aidant à mieux s’adapter aux circonstances et aux contraintes découlant de la pandémie, tout en nous adaptant nous-mêmes », indique Aurélie Leclezio, CEO MCB Microfinance. 

Infos pratiques 

La MCB Microfinance offre trois types de prêts, sans garantie, à un taux de 15 % par an. 

1.Les Micro Loan Investissement: de Rs 15 000 à Rs 800 000 pour l’achat d’équipements/machines, les projets de rénovation/construction. 

2.Les Micro Loan Working Capital: de Rs 15,000 à Rs 800,000 pour l’achat de stock/matières premières. 

3.Les Start-Up Loan: de Rs 15,000 à Rs 200,000 pour la création d’une microentreprise.