Finances : ces banques qui ne peuvent faillir… | Défi Économie Aller au contenu principal

Finances : ces banques qui ne peuvent faillir…

bom
Le régulateur a communiqué sa liste à l’issu d’une évaluation effectuée en juin.

Mauritius Commercial Bank. SBM Bank (Mauritius). Absa Bank (Mauritius). The Hongkong and Shanghai Banking Corporation. AfrAsia Bank. Telles sont les banques d’importance systémique pour l’économie. Cette liste a été communiquée par la Banque de Maurice le mois écoulé à l’issu d’une récente évaluation.

« Si une de ces cinq banques se retrouve en difficulté, elle représente un risque pour les systèmes financier et bancaire », explique un analyste. « Au vu de leur importance, elles sont tenues de mettre davantage de ressources de côté afin de palier à toute crise éventuelle. »

La première étape consiste à certifier si les actifs locaux du groupe comptent pour 3,5% au minimum du Produit Intérieur Brut. Ensuite, dans son analyse pour déterminer si une banque est d’ordre systémique, le régulateur tient cinq facteurs en considération : sa taille, le volume de prêts avancés aux grands groupes, la profondeur de ses engagements financiers avec ses pairs, la durabilité de ses services et la complexité de sa structure.