Africa Fintech Festival 2021 : la Fintech prend de l’ampleur en Afrique | Défi Économie Aller au contenu principal

Africa Fintech Festival 2021 : la Fintech prend de l’ampleur en Afrique

« Fintech, durabilité et innovation – le trio de puissance pour accélérer la croissance de l'Afrique » était le thème du troisième ‘Africa Fintech Festival’ (AFF) qui s’est tenu le 16 juin dernier. Organisée par Mauritius Africa Fintech Hub’ (MAFH), la conférence virtuelle a accueilli pas moins de 1 000 inscriptions de 67 pays à travers le monde.

Ian Valentine, consultant principal de Huawei Maurice qui participait à l’événement, est d’avis que le secteur bancaire traditionnel fait face au défi du rythme changeant pour la Fintech en Afrique. La demande de nouvelles innovations dans la région serait aussi un vrai défi.  « À mesure qu'une nouvelle vague d'applications entre sur le marché, stimulée par des technologies décentralisées basées sur la chaîne de blocs, les banques doivent décider de naviguer sur cette vague ou se noyer. Je crois que cette vague de changement sera fondamentalement bénéfique pour les banques qui choisiront de transformer leur architecture et leurs processus commerciaux des TIC », a-t-il souligné tout en évoquant que cela peut évoluer rapidement pour répondre aux besoins des différents pays, tout en offrant de nouveaux services et produits.

Quant à Michal Szymanski, PDG de Maurice Africa Fintech Hub, il fait observer que le paysage financier change, les modèles d'affaires évoluent et de nombreuses organisations considèrent désormais la Fintech comme un moteur essentiel de la croissance future. « La perspective d'Huawei sur l'avenir du secteur bancaire traditionnel était bien accueillie et a motivé l'engagement et la discussion. Nous attendons avec impatience un partage de connaissances, une expertise et une collaboration encore plus grands avec Huawei, où ensemble nous pouvons accomplir encore plus en Afrique », a-t-il argué.

Fabrice Larétif