Radhakrishna Sadien sur le Budget : «Plusieurs postes dans la fonction publique sont restés vacants»

La State Employees Federation (SEF) a tenu une conférence de presse le jeudi 17 juin 2021. Elle a déploré le fait que le Budget 2021-22 n’ait rien prévu pour remplir les multiples postes vacants au sein de la fonction publique. Radhakrishna Sadien, qui préside cette fédération syndicale, a dit regretter que plusieurs postes, notamment au niveau du ministère de la Santé, n’aient pas eu de dotations budgétaires.
Il a dit qu’il ne suffit pas que le gouvernement investisse dans les équipements et les infrastructures en matière de santé mais aussi dans le personnel pour travailler dans ce secteur. Il a cité le cas des Community Health Rehabilitation Officers qui ne sont qu’une quarantaine et dont plus de la moitié est âgée de plus de 60 ans. « Si 50 % de ces officiers partent à la retraite, il n’y aura qu’une vingtaine d’officiers pour s’occuper des personnes souffrant d’un handicap », a-t-il prévenu.
Le président de la SEF a aussi déploré le fait que plusieurs postes vacants n’aient pas été remplis au niveau du Mauritius Fire and Rescue Service, alors que des casernes de pompiers sont construites. Il a fait un plaidoyer pour que le gouvernement mette suffisamment de ressources dans la fonction publique afin qu’elle puisse améliorer le service qu’elle fournit à la population.
Iqbal Amiran, secrétaire de la SEF, regrette lui aussi l’absence de dotations budgétaires pour plusieurs postes dans divers départements. « Le ministre des Finances a, par exemple, annoncé de nouveaux recrutements au sein de la force policière, mais des postes d’Attendant et de cuisiniers, entre autres, sont toujours vacants », a-t-il souligné.
Il a ajouté qu’il a l’impression que le ministre des Finances se contredit. Il a rappelé que ce dernier annoncé qu’il prévoit un budget pour l’application des recommandations du Pay Research Bureau tout en affirmant toutefois qu’il ne sait combien cela coûtera. Il a fait ressortir que Renganaden Padayachy n’a pas précisé si le rapport prendra effet à compter de janvier 2020.
Votre avis nous intéresse