Partenariat public-privé : C-Care et Polytechnics Mauritius offrent un plan de formation en alternance pour 25 employés | Défi Économie Aller au contenu principal

Partenariat public-privé : C-Care et Polytechnics Mauritius offrent un plan de formation en alternance pour 25 employés

Polytechnics Mauritius

C’est un partenariat public-privé. C-Care, avec le soutien de Polytechnics Mauritius, propose un programme de formation en alternance pour 25 employés aspirants infirmiers. Ces derniers pourront suivre des cours théoriques dispensés par Polytechnics couplés à une expérience pratique chez C-Care. Ce, partenariat s’inscrit dans le cadre d’un protocole d’accord signé entre les deux organisations en décembre 2019 pour dynamiser une formation professionnelle de qualité dans le secteur de la santé à Maurice.

Grâce à cette formation, les infirmiers intégreront le département nursing de la Clinique Darné et de Wellkin Hospital en tant que Registered Nurses, en possession d’un diplôme validé par un National Diploma in Nursing, après avoir terminé leurs trois années de formation. 

Hélène Échevin, Executive Chairperson du groupe C-Care explique qu’il y a un manque d’infirmiers qualifiés à Maurice, dans la région et dans le monde. « Nous pensons que C-Care se doit de participer activement à leur formation pour répondre à une demande grandissante.  Nous visons à promouvoir davantage de Mauriciens à vivre leur vocation et à embrasser une belle et noble carrière d’infirmiers, dans un contexte où le monde a de plus en plus besoin de soignants », soutient-elle par le biais d’un communiqué de presse.

Et d’ajouter : « Nous nous réjouissons aussi de voir aboutir les discussions avec les équipes de Polytechnics Mauritius avec qui nous avons pris beaucoup de plaisir à collaborer autour de ce projet ».

Pour sa part, Yamal Matabudul, Chief Executive Officer de Polytechnics Mauritius fait valoir que « grâce à le partenariat privilégié avec C-Care, nous trouvons un bel exemple de partenariat public-privé. Conformément à la vision du gouvernement, nous devons élever le niveau de soins à travers l'île et cela nécessitera la participation et l'engagement de tous les acteurs concernés pour réussir. »

Il soutient que « cette collaboration avec C-Care, du fait de l’importance que l’institution attribue au développement des ressources humaines et une vision accentuée sur du moyen et long terme, joue un rôle important. »

« À la Polytechnics Mauritius, nous nous engageons à former les infirmiers de demain en se focalisant sur une pédagogie novatrice ainsi qu’appliquée », conclut-il.