Gaz ménager : l’internet au service de Vivo Energy Mauritius (Shell) | Défi Économie Aller au contenu principal

Gaz ménager : l’internet au service de Vivo Energy Mauritius (Shell)

Gaz ménager

Vivo Energy Mauritius (Shell) innove. L’enseigne lance le SmartGas, « une solution qui fournit aux opérateurs un système centralisé pour une surveillance ininterrompue des bouteilles GPL grâce à un dispositif de télémétrie », indique la direction dans un communiqué émis ce lundi 31 mai.

Matthias de Larminat, Managing Director explique que le système SmartGas est doté d'un dispositif de commutation automatique et d'un logiciel « back-office » pour permettre au client et fournisseur de contrôler à distance toutes les installations multicylindres à travers un système IoT (Internet of Things). « Le but est de diminuer les relevés manuels des cylindres et d’éviter des livraisons d'urgence, offrant ainsi un service de livraison de gaz personnalisé et optimisé », soutient-il.

Il ajoute : « On se positionne en prestataire de service pour apporter confort d’exécution, gestion optimisée des ressources et suivi en temps réel dans une période où l’incertitude et la coordination sont des problématiques majeures. Au-delà du contexte particulier de la COVID-19, SmartGas est un outil qui fait rentrer la gestion du LPG commercial dans son époque ».

Info pratique

Grâce à cette nouvelle initiative, les données saisies sont distribuées sur un tableau de bord, à travers une tablette ou un ordinateur portable, pour avoir des informations sur un suivi de la consommation et d’autres détails y relatifs.

SmartGas consiste en une vanne de commutation automatique installée sur le distributeur central du client, qui comprend un ensemble de bouteilles qui sont connectées de deux côtés.

Une fois que la partie en utilisation se dévide, le système bascule automatiquement sur l’autre partie en mode veille, et ce système peut ainsi fonctionner correctement en envoyant des notifications par courriel au client et au fournisseur. Dès la réception de la notification, le fournisseur peut contacter le client pour confirmer le bon de commande.

La société détentrice de la franchise Shell à Maurice garantit une livraison sous 48 heures. Dès que les cylindres vides sont remplacés, SmartGas envoie une alerte au fournisseur ainsi qu’au client. Aucun investissement initial n’est réclamé au client pour disposer de ce service parce qu’un outil est utilisé moyennant une facturation mensuelle fixe par site d’exploitation.