Environnement : Gamma Materials souhaite valoriser les déchets de construction | Défi Économie Aller au contenu principal

Environnement : Gamma Materials souhaite valoriser les déchets de construction

gamma

Dans le cadre des consultations pour le Budget 2021-2022, Gamma Materials Ltd plaide pour l’émergence d’une industrie du recyclage des déchets de construction et de démolition.

Gamma Materials poursuit son engagement vers une écologie industrielle à Maurice. L’entreprise a créé sur son site de La Chaumière, un dépôt pouvant accueillir entre 1 500 et 2 500 tonnes de déchets de construction. « L’une de nos principales contributions décidées au niveau national est de réduire d’ici 2030 quelque 70 % des déchets enfouis à Mare Chicose pour éviter 250 000 tonnes d’émissions de CO2 », soutient Gamma Materials Ltd.

Gamma Materials Ltd rappelle que les quelque 1,3 millions d’habitants de Maurice génèrent environ 1 500 tonnes de déchets par jour et que le gouvernement et les administrations régionales dépensent une somme de Rs 1,5 milliards par an pour la gestion des déchets, comprenant leur collecte, l’opération des stations de transfert, leur transport à Mare Chicose et le roulement de ce centre d’enfouissement, entre autres. Selon Gamma Materials Ltd, « réduire le volume des déchets de C & D enfouis à Mare Chicose ou abandonnés dans des dépotoirs sauvages permettra de créer des emplois directs dans les industries du recyclage, d’offrir davantage de possibilités d’emplois dans les activités liées au recyclage (services de collecte, tri et transport séparé) et de réduire drastiquement les dépenses relatives à la gestion des déchets en évitant l’enfouissement sans valorisation. »

Marché de recyclage

C’est dans ce contexte que Gamma Materials plaide pour une étude nationale sur le marché de recyclage de ces déchets. « A la lumière de notre stratégie nationale en termes d’infrastructures modernes et des investissements substantiels que le gouvernement se propose de faire dans ces projets, cela a financièrement du sens de lancer une étude sur le marché du recyclage des déchets de C & D à Maurice », explique l’entreprise. « Outre ces objectifs environnementaux, sociétaux et financiers, un projet de recyclage des déchets de C & D permettrait à Maurice d’honorer ses obligations sous l’Accord de Paris sur le changement climatique qu’elle a ratifié le 22 avril 2016. » 

En 2020, Gamma Materials soutient avoir procédé à un premier essai de transformation et de valorisation des déchets (blocs cassés, débris de béton, cube de béton), issus des chantiers du métro, avec la collaboration de Larsen &Toubro. « Une fois transformés en Crusher Run 0/20mm, ces matériaux ont été testés au laboratoire pour garantir leur qualité. Ce produit recyclé peut être utilisé pour élaborer de nouveaux remblais de tranchées ou diverses sous-couches routières. En 2021, Gamma Materials poursuit cet engagement avec la soumission de deux projets de recherche au Mauritius Research and Innovation Council (MRIC). »