Formation à l’Université de Maurice - Intelligence artificielle : la Huawei ICT Academy adapte ses cours à la pandémie | Défi Économie Aller au contenu principal

Formation à l’Université de Maurice - Intelligence artificielle : la Huawei ICT Academy adapte ses cours à la pandémie

ai

Covid-19 oblige, la Huawei ICT Academy sous l'égide de l'Université de Maurice (UoM), a réorienté le cours d'intelligence artificielle HCIA en ligne en raison de la pandémie Covid-19.  « Lancée le 2 mars 2021, la formation sur l'IA s'est initialement déroulée en présentiel. Cependant, en raison du confinement national, la formation en ligne à distance a été rapidement adoptée », indique-t-on.

Roshan Halkhoree, directeur de CITS de l’Université, a déclaré que « l’objectif principal de la mise en place de la Huawei ICT Academy est de fournir aux étudiants et aux professionnels en service les programmes de formation et de certification de Huawei sur les dernières technologies TIC. » C’est dans cette optique qu’un laboratoire informatique a été mis en place par l’UoM, Huawei Mauritius et l’Agence Universitaire de la Francophonie, où des ordinateurs, serveurs, routeurs et commutateurs haut de gamme sont à la disposition des étudiants pour une expérience pratique.

50 stagiaires ont suivi le HCIA Cloud Computing tandis que 29 étudiants suivent actuellement le HCIA Artificial Intelligence. « Cette année, l’enseigne prévoit de former une centaine de participants dans le cadre du programme Huawei ICT Academy et de mieux les préparer au marché du travail dans le contexte économique actuel. »

« Ces technologies de pointe sont de plus en plus populaires à mesure que les connaissances acquises offrent un avantage considérable aux participants. Nous sommes très heureux de nous associer à Huawei dans cette entreprise », soutient Roshan Halkhoree.

En plus du cours HCIA AI, HCIA Cloud computing ainsi que des conférences HCIA Datacom sont donnés par la Huawei ICT Academy. « À partir de 2019, des cours HCIA ont été dispensés à l'Université de Maurice au profit de nombreux stagiaires comprenant des étudiants du supérieur et des professionnels des TIC pour répondre aux besoins du marché de travail. » Pourquoi miser dans ce domaine ? « Maurice est devenu un chef de file en Afrique dans le domaine des TIC et avance dans la quatrième révolution industrielle avec la numérisation croissante dans toute l'économie » observe-t-on.

Coûts

Les cours s’élèvent à Rs 9 000, mais Huawei Mauritius en a financé environ 70 %. Ainsi, les étudiants ne paient que Rs 2 500 pour ce cours en vue de promouvoir l’intelligence artificielle dans le pays.