SME Employment Scheme : vers le recrutement de 1 000 diplômés

« Assouplir l’obtention des prêts, venir de l’avant avec des mesures incitatives pour promouvoir la production locale, proposer des réajustements au niveau des plans d’aide. » Ces sujets ont été abordés lors d’une réunion entre les différents acteurs du secteur de la PME et le ministre Sunil Bholah ce jeudi 29 avril 2021. Le but est de partager des idées pour consolider le secteur des PME face à l’impact de la crise Covid-19.
Au centre des discussions : des difficultés rencontrées par les PME et des axes de relance pour dynamiser le secteur. Face à la crise économique, Sunil Bholah reconnaît que plusieurs PME ont jeté l’éponge tandis que d’autres entreprises ont dû licencier des travailleurs en raison des difficultés financières.
Du coup, le SME Employment Scheme sera étendu pour encore une année supplémentaire. Cette mesure, lancée en 2018, sera de nouveau ajustée en vue de faciliter le placement d’un diplômé ou d’un gradué dans les PME.
1 000 diplômés voire d’autres gradués additionnels pourront ainsi être recrutés par plusieurs PME évoluant dans des différents secteurs d’activité. Objectif : faciliter les recrutements des gens et éviter des licenciements.
« Bien que le Plan Directeur des PME soit un guide essentiel pour soutenir des projets en faveur des PME, le ministre souhaite que ce rapport soit réajusté en raison de nouveaux défis liés à l’impact de la Covid-19. »
Pour sa part, Cyril Palan, directeur de Logos Publicity, Ltd se dit satisfait de cette première réunion. Il a lui-même bénéficié de plusieurs encadrements et des plans d’accompagnement de la SME Mauritius. Il est d’avis que les ajustements entourant la SME Employment Scheme vont faciliter les processus administratifs pour les recrutements des gradués au sein des PME. Le secteur des PME contribue 40 % au PIB du pays et 50 % à l’emploi national.
Votre avis nous intéresse