Des chefs d’entreprise discutent du développement durable et inclusif | Défi Économie Aller au contenu principal

Des chefs d’entreprise discutent du développement durable et inclusif

SigneNatir

Business Mauritius a concocté une conférence virtuelle réunissant des chefs d’entreprise autour de la thématique ‘The Road To Sustainability Excellence’. Les discussions se sont notamment portées sur la façon de permettre aux entreprises mauriciennes, des PME aux grands groupes, de mettre en œuvre les impératifs de développement durable et inclusif selon des critères internationaux. Mis en œuvre en collaboration avec B Corp Market Builder Mauritius, cette rencontre virtuelle s’insère dans le cadre de la Journée mondiale de la terre, le jeudi 22 avril.

L’officialisation de l’accord de collaboration entre SigneNatir, son pacte environnemental et social, et B Corp Market Builder Mauritius, a également eu lieu pour l’occasion. L’accord tend à canaliser et mutualiser les efforts des entreprises mauriciennes en matière de développement durable. Pour Philippe Espitalier-Noël, CEO du groupe Rogers et président de la commission « Sustainability and Inclusive Growth » de Business Mauritius, le pacte SigneNatir est une opportunité pour la communauté des affaires locale de s’unir, de mettre en commun ses compétences et d’agir de manière concrète et collective pour le bien de tous. « Il s’agit d’un engagement fort qui répond aux besoins du présent, sans compromettre la capacité des générations futures », argue-t-il.

Ainsi cinq domaines prioritaires clés, en l’occurrence la transition énergétique, l’économie circulaire, la protection de la biodiversité, des communautés vivantes et intégrées, et le développement inclusif ont été identifiés par la communauté pour le développement d'une île Maurice durable et inclusive. Dans ce même ordre d’idée, une trentaine d’actions à observer pour les entreprises ont été proposées. Philippe Espitalier-Noël invite un maximum d’entreprises locales à rejoindre le mouvement et à adhérer à SigneNatir.

Quant au CEO de Business Mauritius, Kevin Ramkaloan, il explique que SigneNatir agit comme un point d’entrée vers les objectifs de développement durable de façon structurée pour les entreprises locales. « Avec le soutien de B Lab, organisation à but non lucratif qui s’inscrit dans un mouvement mondial visant à redéfinir la notion de réussite en affaires, B Corp Market Builder Mauritius vient offrir des solutions de benchmarking international aux entreprises qui souhaitent intégrer le développement durable dans leurs opérations », a-t-il déclaré.

L’association représentant la communauté des affaires souhaite accompagner les entreprises mauriciennes et cela qu’importe leur taille, dans cette transition.