International Girls in ICT Day : valoriser l’apport de la gent féminine dans les TIC | Défi Économie Aller au contenu principal

International Girls in ICT Day : valoriser l’apport de la gent féminine dans les TIC

International Girls in ICT Day

Les associations du secteur des TIC, à savoir l’Outsourcing and Telecommunications Association of Mauritius (OTAM), la Mauritius IT Industry Association (MITIA) et la CCIFM, organisent, à travers la Federation of Innovative and Numeric Activities in Mauritius (FINAM), l’International Girls in ICT Day. Le but derrière cet événement virtuel est de valoriser l’apport de la gent féminine dans le secteur et d’encourager d’autres jeunes filles à emboîter le  pas dans le secteur.

Jenny Chan, Secrétaire de la FINAM et vice-Présidente de l’OTAM, souligne que « la célébration de cette journée est un moment que nous privilégions pour encourager les jeunes filles et les femmes à considérer une orientation dans le secteur des TIC. L’accélération de la transformation digitale liée à la pandémie offre de nombreuses possibilités de carrières et des dispositifs de travail comme le ‘work from home’ qui favorise une employabilité féminine ».

Pour sa part, Lovena J. Reddi, administratrice de la MITIA soutient que « Pour le thème de la cybersécurité de cette 3ème édition des ‘Girls in ICT Day’, au vu de la multiplication des cyberattaques perpétrées ces dernières années, il est évident que cette filière est en pleine croissance. Aujourd’hui, la cybersécurité, et plus généralement la sécurité informatique, doivent être considérées comme des composantes stratégiques de toute organisation, indépendamment de son activité ou sa taille, et nécessite une attention très particulière ». C’est donc sans hésiter qu’elle conseille aux jeunes filles de commencer leur carrière dans la sécurité informatique ou la cybersécurité. Il s’agit d’un monde qui offre des choix multiples : « allant des opérations de sécurité à la cybersécurité, en passant par les évaluations des risques, la sécurité des applications, les enquêtes, la conformité ou même conférencière et, pourquoi pas, le ‘Ethical hacking’. »

Informations pratiques sur le webinar

Le webinaire se déroulera en ligne sur la plateforme Zoom ce jeudi 22 avril de 14 heures à 15h45. Pour cette troisième édition à Maurice, le thème sera traité à travers « les opportunités d’emploi dans la Cybersécurité ». Il faut préciser qu’un certificat de participation sera remis aux participants.