Performances : MUA, les primes passent la barre des Rs 5 milliards | Défi Économie Aller au contenu principal

Performances : MUA, les primes passent la barre des Rs 5 milliards

mua

MUA Ltd, groupe d’assurances ayant des opérations à Maurice et en Afrique de l’Est, estime avoir fait preuve de résilience en 2020, une année minée par la pandémie du coronavirus.

Les primes collectées en 2020 ont connu une croissance de 17 % par rapport à la précédente année, passant à Rs 5,24 milliards. Les profits du groupe sont en baisse de 18 % sur un an, glissant à Rs 365 millions. C’est ce qui ressort d’un document résumant la performance du groupe pour l’année écoulée.

Son principal segment d’activités qu’est l’assurance générale à Maurice a généré des primes de Rs 2,4 milliards alors que le bénéfice net a progressé de 33 %, se hissant à Rs 256 millions. Une telle amélioration, selon le groupe, s’explique par une croissance robuste de l’assurance-santé et l’assurance-automobile à la fois en termes de taille moyenne des primes, de renouvellement de polices, de nouvelles émissions de même qu’une baisse des charges d’exploitations et des sinistres.

« Notre plan de continuité des activités et nos investissements dans les technologies de l'information au fil des ans ont bien aidé le groupe en 2020, en particulier pendant le lockdown, où notre écosystème commercial numérique a été largement utilisé pour fournir aux clients un soutien rapide et efficace », a fait ressortir Bertrand Casteres, Chief Executive Officer du groupe d’assurances.

Et d’ajouter : « Nous sommes convaincus que notre stratégie, qui aligne les intérêts de toutes les parties prenantes avec ceux de nos clients et de la société, est fermement ancrée dans notre raison d'être en tant qu'assureur. Plus que jamais, nous nous engageons à mettre l'accent sur la prévention, la protection et l'investissement responsable. Les principes de solidarité et de durabilité continueront de guider nos actions et notre engagement, et permettront au groupe d'aller de l'avant. »