Performance - SBM : la nouvelle stratégie rapporte ses fruits
Retrouver le seuil d’un milliard de roupies en profits annuels est la preuve que la nouvelle stratégie en place à la SBM Holdings est fructueuse, affirme Sattar Hajee Abdoula, président du conseil d’administration de la SBM Holdings.
La SBM Holdings, propriétaire de la deuxième banque commerciale du pays, a annoncé des bénéfices nets de Rs 1,02 milliard en 2020 contre Rs 17,4 millions une année auparavant. Ses profits opérationnels ont progressé de 16,4 % pour atteindre Rs 11,2 milliards.
A la Bourse de Maurice, hier, les investisseurs ont démontré leur appréciation. Le cours de l’action SBM Holdings a progressé de 2,9 % - la plus forte hausse depuis le 18 février. En clôturant à Rs 3,60, le titre s’est hissé à son niveau le plus élevé en trois mois.
Cette performance, le groupe l’a réalisée dans un environnement d’affaires difficile, miné par la Covid-19. De plus, le groupe a dû faire des provisions valant Rs 3,8 milliards pour des prêts non-productifs, dont des facilités octroyées à des entités étrangères datant de plusieurs années, selon le bilan financier annuel publié sur le site de la Bourse de Maurice.
« C’est à cette même période l’année dernière que l’actuel conseil d’administration de la SBM Holdings Ltd a été constitué. Dès lors, notre priorité a été de tout mettre en œuvre pour que le groupe retrouve son niveau de rentabilité », fait ressortir Sattar Hajee Abdoula dans un communiqué envoyé par la holding.
Et d’ajouter : « Malgré les conséquences de la pandémie sur l’économie mondiale, le conseil a su faire preuve d’audace, mais également de prudence, pour apporter des changements structurels. Nous avons, pour ce faire, bénéficié du soutien et de l’énergie d’une équipe de professionnels dédiés. Ces résultats financiers démontrent que cette stratégie est en train de porter ses fruits. Même s’il y a des signes encourageants, comme la campagne de vaccination qui est bien enclenchée, nous devons continuer à travailler afin de préparer la reprise économique. »
Votre avis nous intéresse