Ali Mansoor, économiste : «Il faut un système où les ministres et les fonctionnaires deviennent redevables pour les résultats» | Défi Économie Aller au contenu principal

Ali Mansoor, économiste : «Il faut un système où les ministres et les fonctionnaires deviennent redevables pour les résultats»

Ali Mansoor

Les années passent et se ressemblent. Le rapport de l’Audit rendu public la semaine dernière pointe du doigt une série de mauvaises pratiques et de gaspillages dans les services gouvernementaux. « Nous avons eu les mêmes résultats avec tous les Premiers ministres et tous les ministres des Finances que nous avons eus. Il est clair que si l’on ne change pas le système, on continuera à avoir le même résultat chaque année », observe l’économiste Ali Mansoor.

S’il y a une volonté de changer pour que les dépenses publiques soient plus efficaces et plus efficientes, poursuit-il, il faut un système où les ministres et les fonctionnaires deviennent redevables pour les résultats. Pour y arriver, recommande-t-il, il faudrait un dialogue entre le Public Accounts Commitee et l’exécutif mené par le ministre des Finances avec une contribution de la société civile. « Un point de départ pourrait être comment utiliser la budgétisation par performance (Programmed-based budgeting) et un ‘performance management system’ », a-t-il conclu.