Circuit financier : après l’État, Moody’s réduit la note de la MCB | Défi Économie Aller au contenu principal

Circuit financier : après l’État, Moody’s réduit la note de la MCB

mcb

Si elle interpelle, cette décision n’est point une surprise. Quand l’agence de notation américaine Moody’s Investors Service revoit à la baisse la note d’un gouvernement, elle en fait de même pour les banques commerciales de cette juridiction en question.

Après avoir ramené la note d’un cran de Baa1 à Baa2 pour Maurice, l’agence a réduit celle de la MCB Limited, première banque commerciale du pays. L’annonce que la note de la banque passe de Baa2 à Baa3 a été faite dans la soirée de mardi. Les perspectives sont négatives.

Réagissant à cette décision, la direction de la MCB met en avant le fait que la banque demeure toujours attrayante pour les investisseurs. D’ailleurs, elle demeure l’une des rares institutions financières disposant de cette note de Baa3 (dernier palier dans le classement favorable à l’investissement).

« Malgré le contexte difficile, la MCB continue de maintenir ses fondamentaux solides, comme l'a souligné Moody's, avec des niveaux de capitalisation solides, des positions de liquidité élevées et un profil de financement stable, » fait ressortir la MCB un communiqué en date du mercredi 10 mars. « La banque maintient une performance résiliente grâce à sa stratégie de diversification, avec plus de 50% de ses bénéfices provenant d'activités à l'étranger. »