Concours : la JCI lance le Sustainable Waste Management Challenge | Défi Économie Aller au contenu principal

Concours : la JCI lance le Sustainable Waste Management Challenge

Jeune Chambre Internationale de Curepipe

La Jeune Chambre Internationale de Curepipe (JCI Curepipe), en collaboration avec Quality Beverages Limited, a lancé le Sustainable Waste Management Challenge, le lundi 1er mars 2021. Faisant partie des nombreux projets de la JCI Curepipe visant à maintenir une île Maurice vert, ce concours vise à donner un nouvel élan à la gestion des déchets. « La production et la consommation entraînent de grandes quantités de déchets. La gestion durable des déchets est un élément clé pour soutenir l’écosystème. Il est de ce fait nécessaire que les ressources soient gérées à long terme », explique la JCI Curepipe. Dans ce contexte, l’organisme lance un appel à candidatures à tous ceux âgés de 18 à 40 ans pour soumettre leurs idées. Les participants auront jusqu'au 27 mars pour soumettre leur projet. Le concours se déroulera en deux phases. Initialement, 20 meilleurs projets seront sélectionnés et les participants seront invités à présenter leurs idées à un panel de jury.

10 projets seront ensuite sélectionnés à l'issue du premier tour.  Enfin, le panel de jury désignera le champion et les deux runner-ups. Le grand gagnant recevra une somme de Rs 30 000 et également un stage à Quality Beverages Limited. Les deux runner-ups obtiendront un stage à Quality Beverages Limited. Kooshilla Saraye, Project Director de Sustainable Waste Management Challenge avance que tous les participants bénéficieront des ateliers gratuits sur les pratiques durables et le design thinking.

Leena Sauntoo de la Quality Beverages Limited explique qu’« en tant qu'organisation, nous nous efforçons de faire partie de la solution et nous travaillons en permanence à trouver les moyens de préserver au mieux notre planète, et la prise de conscience en est une ».

Et de conclure : « l’enseigne se concentre sur une stratégie à trois piliers qui consiste à réduire la quantité de plastique dans nos emballages, veiller à ce que tous nos emballages soient recyclables ou fabriqués à partir de matériaux recyclés et réinventer nos emballages pour trouver des moyens nouveaux et innovants de réduire les déchets. »