A la prison de Petit Verger : 14 détenus formés à l'entrepreneuriat | Défi Économie Aller au contenu principal

A la prison de Petit Verger : 14 détenus formés à l'entrepreneuriat

sme

La vie ne s’arrête pas derrière les barreaux. Chacun mérite une deuxième chance. C’est dans cette optique que SME Mauritius a lancé une formation, ‘My Business Programme’, dédiée aux prisonniers. Une cérémonie de remise de certificats a eu lieu ce mardi 23 février à la prison de Petit Verger où 14 détenus et deux officiers de la prison ont été formés.

Sur une durée de 10 semaines, ‘My Business Programme’ couvre différents modules, commençant par la création d’un Start Up, la gestion, le marketing, la comptabilité, les ressources humaines, la préparation du Business, entre autres.  « L’objectif de ce programme est de promouvoir l’entrepreneuriat comme un outil de réhabilitation dans la société », fait ressortir le ministre des Affaires et des PME, Sunil Bholah.  « Ce programme de formation de SME Mauritius est complémentaire aux différents cours qui sont offerts aux détenus dans plusieurs domaines, à savoir l’agriculture, la boulangerie, la pâtisserie et autres travaux manuels. »

« A ce jour, 34 détenus et six officiers des prisons ont été formés sous le "My Business Programme" », a indiqué Rabin Rampersad, le CEO de SME Mauritius. « Nous avons débuté ce programme à la prison de Melrose avec 20 détenus et quatre officiers de la prison. Et à Petit Verger, 14 détenus et deux officiers ont été formés », soutient-il. Il est compris que ce programme sera étendu à d’autres institutions pénitentiaires dans un futur proche.

Témoignages de deux détenus formés

JL. E, 30 ans : « La production de merveille au sorbet comme source de revenu »

Écroué pour une peine de trois ans, JL. E a reçu son certificat de ‘My Business Programme’. Pour lui, cette formation est un passeport qui lui permettra de refaire sa vie. A la fin de sa peine, il souhaite mettre en pratique ce qu’il a appris dans ce programme. « J’ai toujours rêvé de me lancer dans la production de merveilles aux sorbets. Je le faisais souvent à la maison, maintenant je souhaite le faire d’une façon qui me permettrait d’avoir un revenu décent », confie-t-il. Pour lui, ce sera une première à Maurice car il n'a jamais entendu parler d'une telle production. « Je remercie les officiers de la prison et le personnel de SME Mauritius pour avoir pris cette initiative pour nous aider à nous réinsérer », soutient-il.

LL. A, 21 ans : « Je souhaite me lancer dans le business de 'Car Wash’ »

A peine la formation terminée, LL. A fait le marketing de son éventuel business à la prison de Petit Verger lors de la remise des certificats. « J'invite tous les officiers et ceux présents à venir dans mon ‘Car Wash’ si vous passez à Case Noyale d'ici 2022 », lance-t-il. Déterminé, ce jeune homme souhaite se lancer dans le business de lavage de voitures. « Dans la région où j'habite à Case Noyale, il n'y a pas de ‘Car Wash’. Je trouve que ce sera une bonne opportunité à exploiter », soutient-il.