Mosadeq Sahebdin, porte-parole de la Consumer Advocacy Platform : «La hausse du prix de l’huile comestible aura certes un impact important sur la ‘tente ration’»
Mosadeq Sahebdin, porte-parole de la Consumer Advocacy Platform ne cache pas sa déception. Le prix de l’huile alimentaire flambe. La hausse du prix de l’huile comestible aura certes un impact important sur la ‘tente ration’. Cependant, il est à craindre que cette hausse se répercute sur d’autres produits alimentaires tels que les dholl puris et autres rotis (faratas). « Dans ce domaine il ne faut pas attendre des marchands qu’ils nous fassent des cadeaux. Dans le passé, toute hausse de l’huile a été répercutée de façon exagérée sur le prix de tels produits prêts à consommer », prévient-il.
Il est d’avis que le marché de ces fast-food semble échapper aux règles de la concurrence, car il est à craindre que les marchands augmentent leurs prix dans la même proportion. Quoi qu’il en soit, cette hausse aura un lourd impact sur le pouvoir d’achat des consommateurs, et par conséquent sur le cout de la vie.
À partir du 22 février 2021, le gouvernement appliquera une « mesure de sauvegarde » d’une durée d’une année sur l’huile comestible. « L’application de la mesure de sauvegarde, dit-il, quoiqu’en violation avec les règles de la concurrence du Comesa (Common Market for Eastern and Southern Africa) permettra de protéger l’industrie locale et par conséquent protéger l’emploi. Dans un contexte idéal, la concurrence au niveau des prix et de la qualité serait bénéfique aux consommateurs. Toutefois avec l’escalade de prix sur le marché mondial, attribuée à diverses raisons, il est raisonnable que cette mesure soit limitée dans la durée, soit une année » conclut notre interlocuteur.
Le saviez-vous ?
L’huile de table de Moroil enregistre une hausse oscillant entre Rs 5 et Rs 8 plus chère. La raison : avec l’augmentation du coût de la matière première dans le monde, le fret maritime s’élève désormais plus cher en raison de la crise économique.
Votre avis nous intéresse