Projet social : Lafarge annonce la construction de plus de 150 rampes pour les personnes en situation de handicap | Défi Économie Aller au contenu principal

Projet social : Lafarge annonce la construction de plus de 150 rampes pour les personnes en situation de handicap

Lafarge
Un Memorandum of Understanding (MoU), a été conclu entre Lafarge (Maurice) et différents ministères ce jeudi 21 janvier.

Ce 21 janvier, un Memorandum of Understanding (MoU) a été conclu entre le ministère de l’Intégration Sociale, le ministère de l’Infrastructure Nationale et Lafarge (Maurice) pour la construction de plus de 150 rampes en béton dans les bâtiments et bureaux publics afin de faciliter l’accès des personnes en situation de handicap.

Aussitôt l’accord signé, des réunions de travail entre toutes les parties prenantes - Lafarge (Maurice), les ingénieurs et les deux ministères -, auront lieu afin de démarrer les travaux dans les prochaines semaines. À ce stade, pas moins de 150 bâtiments publics à travers l’île ont été identifiés par les autorités et seront prochainement équipés de rampes d'accès. Ce projet, qui s'étalera sur une durée de quatre ans, permettra à chacun de ces lieux clefs d’offrir un confort d’accès pour tous.

Lafarge (Maurice) mettra à disposition ses experts en béton afin de déployer ce projet dans le respect des normes et des spécificités requises, notamment la dimension et l’angle de pente de chaque rampe. « À travers cette initiative, notre île continue de démontrer tout son potentiel en matière d’inclusion. Il est de notre devoir en tant qu’entreprise citoyenne de contribuer à cette politique d’intégration », explique Urs Straub, CEO de Lafarge (Maurice).

Ce dernier avance que l’inclusion s’assure d’une île mieux connectée, plus accessible pour tous et joue ainsi un rôle de catalyseur dans le développement durable et pour l’avenir du pays. Dans ce même registre, Lafarge (Maurice) s’est associé à l’ONG Not a Number et à la MITD en 2019 afin de promouvoir la réinsertion de 20 prisonniers pour délits mineurs en leur offrant la découverte de divers métiers, accompagnée de formation continue. Le lancement du chantier visant à l’installation des 50 premières rampes d’accès sera lancé cette année.