Approvisionnement en vaccin : la COI étudie un troisième plan de riposte | Défi Économie Aller au contenu principal

Approvisionnement en vaccin : la COI étudie un troisième plan de riposte

Vêlayoudom Marimoutou

L’éventualité de l’approvisionnement en vaccin contre la Covid-19 pour Maurice tient la population en haleine. Au niveau de la Commission de l’océan Indien (COI), on affirme réfléchir sur un troisième plan de riposte, qui tient en compte de l’arrivée des vaccins dans les îles de l’océan Indien.

Le Prof. Vêlayoudom Marimoutou, Secrétaire général de la COI, souligne l’importance de rester vigilant au moment où le virus prend de nouvelles dimensions à l’international. « Nous devons rester prudent et vigilants, car les diverses variantes du virus ne vont pas laisser de répit », fait-il ressortir. Ainsi, c’est dans cette optique que la COI prévoit un nouveau plan qui vise à répliquer face à la pandémie. Vêlayoudom Marimoutou affirme que « nous sommes en train de réfléchir à un troisième plan de riposte qui prend en compte l’arrivée des vaccins sur les marchés et dans les territoires ». Ce troisième plan devrait s’inscrire dans la continuité des actions fortes entreprises par la COI depuis l’arrivée de l’épidémie à Maurice.  Cependant, ce plan nécessitera une meilleure coordination de l’action collective, la mobilisation des parties prenantes, y compris le secteur privé et la société civile.

La COI et son réseau SEGA – One Health (Surveillance épidémiologique et gestion des alertes, ndlr) étaient mobilisés dès février 2020. Dans la foulée, un premier plan d’urgence a été établi, complété rapidement par un second plan de riposte. La COI s’est appuyée sur la réactivité de l’Agence Française de Développement (AFD), pour la mise en œuvre de ces actions régionales qui ont permis de doter en équipements et matériels médicaux les États membres. Vêlayoudom Marimoutou souligne que l’Union Européenne s’est également positionnée en soutien avec un nouveau projet en santé publique pour renforcer les capacités d’intervention et de gestion des épidémies. Pour le Secrétaire Général de la COI, la santé publique est l’un des premiers leviers du développement économique et social et un des instruments de réduction des inégalités.

Fabrice Larétif