Secteur financier : la Financial Services Commission a suspendu quatre licences en 2020
Quatre licences ont été suspendues par la Financial Services Commission (FSC), l’année dernière. C’est ce qui ressort de la newsletter de l’institution publiée cette semaine. Il est également fait mention qu’une licence a été révoquée, qu’une autre a été résiliée et qu’un agent a été disqualifié en 2020.
La FSC procède ainsi afin de protéger les consommateurs de services financiers. Des mesures adéquates ont d’ailleurs été prises contre les titulaires de licence non conformes. Par ailleurs, le plan RBS 2020-2021 mise en œuvre en mars 2020, a pour objectif de réaliser environ 350 inspections sur une base annuelle.
Les inspections qui sont effectuées se focalisent sur les risques identifiés à la fois au niveau national via l'évaluation nationale des risques mais aussi en termes sectoriel et de l'entité. Ainsi, au 30 novembre 2020, la FSC avait réalisé près de 80 % du nombre d'inspections axées sur la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. « Il a été observé que les lacunes courantes liées à l’évaluation des risques de l’entreprise et à l’audit indépendant communiquées aux titulaires de permis en temps opportun au moyen de lettres d’insuffisance ont été corrigées rapidement », peut-on lire dans la newsletter. A savoir que 52 on-site inspections ont été menées auprès de sociétés de gestion / fiduciaires d'entreprise en 2020.
Fabrice Larétif
Votre avis nous intéresse