Conservation et transformation des fruits : l’AARDO disposée à soutenir Maurice

Le ministre du Développement industriel, des PME et des Coopératives, Sunil Bholah, est catégorique. Plusieurs fruits qui périssent facilement peuvent être conservés plus longtemps. C’est dans cette optique que Rajesh Kumar Singh, expert en agro-alimentaire de l’African Asian Rural Development Organization (AARDO), avait été dépêché à Maurice en vue de promouvoir les opportunités d’affaires au niveau de la transformation des fruits.
« Les discussions ont porté sur l’énorme potentiel que représentent les fruitiers pour les PME. Selon l’expert de l’AARDO, environ 30 % de fruits sont jetés en raison de leur aspect peu esthétique avant même qu’ils n’atteignent les marchés de distribution, alors qu’il existe des techniques de transformation pour les commercialiser. »
Un avis que partage également Sunil Bholah qui estime que plusieurs fruits qui périssent facilement peuvent être conservés plus longtemps si des producteurs ont recours à la fabrication des compotes ou des pâtes de fruits ou encore la mise en conserve. Le ministre a souligné qu’il existe des opportunités d’affaires si les fruits sont transformés en produits de valeur ajoutée. Il a fait ressortir que si des formations adéquates sont dispensées, plusieurs PME pourront voir le jour dans ce domaine et les producteurs existants pourront diversifier leurs opérations. D’où son appel à l’AARDO pour partager cette expertise et ainsi mettre à notre disposition des technologies nécessaires.
Rajesh Kumar Singh a promis le soutien de son organisation dans les éventuels plans d’actions qui seront entrepris par le ministère. Il a eu des sessions de travail avec plusieurs acteurs concernés, notamment le Food and Agricultural Research and Extension Institute (FAREI), l’Irrigation Authority, la faculté de l’Agriculture de l’Université de Maurice, les propriétaires et gérants des vergers et les entrepreneurs qui évoluent dans l’agro-alimentation, entre autres.
Votre avis nous intéresse