Fin d’année : les consommateurs sont mis en garde contre les campagnes de promotion agressives | Défi Économie Aller au contenu principal

Fin d’année : les consommateurs sont mis en garde contre les campagnes de promotion agressives

bagatelle

Toutes les grandes surfaces, que ce soit pour la consommation courante ou pour des produits maisons ou autres, ont adopté une concurrence effrénée pour amadouer les consommateurs en cette période de fin d’année. C’est le constat du président de l’Association pour la protection de l’environnement et des consommateurs, Suttyhudeo Tengur. « Achetez aujourd’hui, et payez dans six mois : c’est la nouvelle formule qu’ont adopté les grands magasins pour rattraper les pertes encourues durant la période de pandémie qui a pratiquement mis l’économie à genoux », dit-il.

Selon une étude publiée dans les médias, dit-il, une centaine de grandes surfaces proposent des produits de consommation courante à des prix réduits allant même jusqu’à plus de 50 % moins cher par rapport aux prix normaux. « Cette campagne de promotion tous azimuts peut aussi représenter un attrape-nigaud pour les consommateurs mal avisés car les commerçants savent pertinemment bien que la plupart des travailleurs toucheront leur 13ème mois de boni de fin d’année », soutient notre interlocuteur. Donc, pour lui, quand l’argent est là, c’est en quelque sorte dans la logique des choses que cette campagne agressive de promotion est entreprise.

Il fait ressortir que les consommateurs doivent cependant être conscients et il faut qu’ils sachent acheter judicieusement pour joindre l’utile à l’agréable. « Pas de folles dépenses ou de folie furieuse pour des achats pour le Noël ou le Nouvel An parce qu’on a touché notre boni de fin d’année. Pour les produits de consommation courante, surtout dans le secteur alimentaire, il est important que les consommateurs veillent au grain la date de péremption des produits qu’ils procurent. Attention aux mauvaises surprises », prévient Suttyhudeo Tengur.