Sunil Bholah, ministre du Développement industriel, des PME et des Coopératives : «Dresser un panorama des PME est devenu un impératif» | Défi Économie Aller au contenu principal

Sunil Bholah, ministre du Développement industriel, des PME et des Coopératives : «Dresser un panorama des PME est devenu un impératif»

PME

« La pandémie de Covid-19 a été un choc pour l’économie et le marché du travail, affectant non seulement l’offre, mais aussi la demande. Les perturbations de la production touchent les chaînes d’approvisionnement du monde entier. Du coup, il faut dresser un panorama des PME. C'est devenu un impératif de politique économique », a déclaré Sunil Bholah, ministre du Développement industriel, des PME et des Coopératives, lors d’un séminaire de l’Observatoire des PME organisé par la SME Mauritius, à Port-Louis, ce jeudi 10 décembre .

L’Observatoire des PME est une plateforme propice pour faire des réflexions et partager des idées pour consolider notre écosystème entrepreneurial. Sunil Bholah précise que cet observatoire a été mis sur pied au sein de la SME Mauritius en vue d’accompagner le gouvernement dans la prise de décision sur les mesures de soutien à mettre en place. Une mesure est jugée efficace si elle a un impact positif sur le taux de survie des PME. Elle permettra ainsi d’avoir une meilleure lisibilité des décisions d’investissement, d’informer sur la technologie et l’environnement des PME. Il aura également pour avantage d’anticiper les bonnes pratiques en matière de développement des PME.

« En suivant les analyses et les études fournies par l’Observatoire des PME, nous espérons pouvoir mieux comprendre les obstacles auxquels font face nos petites et moyennes entreprises », fait ressortir le ministre de tutelle. Le ministre pousse son analyse plus loin en disant que toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, sont confrontées à de graves difficultés, surtout celles qui sont dans les secteurs de l’aviation, du tourisme et de l’hôtellerie, avec une menace réelle de pertes de revenus considérables. La poursuite des activités opérationnelles est particulièrement difficile pour les PME.

Et de conclure : « Nous sommes appelés à élaborer des réponses politiques rapides et coordonnées avec un leadership multilatéral fort, pour limiter les effets du coronavirus, tout en atténuant les répercussions économiques indirectes. Nous devons tous faire preuve de précaution, de résilience, de flexibilité et de courage pour nous adapter à la situation et trouver les meilleures solutions ».