Rivière des Créoles : quelque 40 producteurs seront formés dans l’agriculture organique | Défi Économie Aller au contenu principal

Rivière des Créoles : quelque 40 producteurs seront formés dans l’agriculture organique

La formation sera dispensée à titre gracieux par le Food and Agricultural Research and Extension Institute (FAREI)

Promouvoir l’autosuffisance alimentaire à Rivière des Créoles. Tel est l’objectif du Community Organic Farming Project du Rotary Club de Floréal. En effet, il s’agit d’une formation de base sur l’agriculture organique destinée à quelque 40 riverains dans le village de Rivière des Créoles.

Cette formation sera dispensée par le Food and Agricultural Research and Extension Institute (FAREI), dans le cadre d’une collaboration entre le Rotary Club de Floréal (RCF), et l’organisme de recherche et de vulgarisation du ministère de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire. Par ailleurs, le RCF collabore avec un groupe communautaire, la Rivière des Créoles FamousWomen Group, pour mettre en place ce projet.

« L’objectif de ce projet est d’encourager la culture potagère certes mais aussi de constituer une base de 30 à 40 producteurs de légumes fin bio dans le village. Nous souhaitons voir une autonomie partielle dans la production de légumes fins de grande valeur nutritionnelle aux méthodes naturelles », indique-t-on au RCF. Une autre activité économique circulaire comprend le recyclage des déchets ménagers pour produire du compost. Le partage ou la commercialisation à petite échelle de tout surplus de production chez soi est aussi attendu.