World Financial Innovation Series Africa : Cim Finance met l’accent sur la transformation numérique

Cim Finance est l’unique entreprise mauricienne à avoir participé à la quatrième édition des World Financial Innovation Series Africa qui se sont tenues récemment. Plus d’un millier de professionnels des principales institutions financières en Afrique se sont réunis virtuellement à l’occasion. Cet événement, véritable plateforme d’échange de connaissances, a pour objectif d’aider la croissance et le développement du secteur financier en Afrique. Cim Finance a profité de cette occasion pour partager sa vision et présenter le processus de transformation numérique dans lequel elle s’est engagée.
« En tant qu’institution financière importante à Maurice, Cim Finance suit de près les innovations technologiques qui peuvent l’aider à améliorer son fonctionnement, et donc les services offerts à ses clients. C’est pour cela que nous nous sommes engagés dans un programme ambitieux de transformation digitale. Il ne fait aucun doute que la crise actuelle, au-delà des défis qu’elle pose, est une opportunité pour les institutions financières d’opérer une transformation de leur organisation », a expliqué Sudheer Prabhu, Group Chief Technology Officer de Cim Finance. Cette période est une occasion, poursuit-il, de mieux comprendre les besoins et les attentes des clients, et surtout de se réinventer pour y répondre. « Il est nécessaire de comprendre les attentes des clients pour mieux utiliser les données dont nous disposons pour constamment parfaire nos produits et services », fait-il ressortir par le biais d’un communiqué émis cette semaine. Sudheer Prabhu a axé son intervention sur les avantages de l’utilisation de la robotique pour automatiser certains processus.
En effet, ces nouvelles technologies peuvent aider à moderniser le parcours client tout en accélérant certaines activités. Des bots sont désormais communément utilisés pour de nombreuses tâches, et non des moindres, comme la détection des fraudes et des fausses déclarations, notamment lors des demandes de prêt. L’utilisation de l'intelligence artificielle et des techniques d'apprentissage automatique permet de vérifier rapidement si la déclaration du client correspond aux revenus qu’il a déclarés. Outre les prêts, plusieurs autres tâches peuvent désormais être confiées à des robots, comme l’annulation ou la demande des cartes de paiement ou encore l’envoi en masse de certains courriels. Les clients, quant à eux, bénéficieront plus rapidement des services dont ils ont besoin grâce à des délais de traitement plus courts. « Cela améliorera sensiblement leur niveau de satisfaction. Sur le plan opérationnel, l’automatisation des processus propose plusieurs avantages. En effet, elle permet une réduction importante des coûts à divers échelons. En confiant aux bots les tâches répétitives, les entreprises permettent à leurs employés d’accorder de temps à d’autres missions, en particulier celle impliquant des prises de décision », a-t-il conclu.
Votre avis nous intéresse