Qualifications : les assurances en mode de formation professionnelle | Défi Économie Aller au contenu principal

Qualifications : les assurances en mode de formation professionnelle

formation professionnelle
Mahen Kumar Seeruttun, ministre des Services Financiers, Bertrand Casteres, President de l'IAM & Vasish Ramkhalawon, Secrétaire général de l'IAM.

La Insurers’ Association of Mauritius a lancé vendredi 27 novembre, à l’hôtel Le Labourdonnais, son programme de développement des compétences.

La formation sera d’une durée de quatre à cinq mois, avec un groupe par an. Ces cours ont été conçus en collaboration avec le Financial Services Institute et le Human Resource Development Council.

La formation brasse large. Et elle permettra aux personnes d’en ressortir enrichies avec une compréhension de l’industrie de l’assurance. Elles apprendront davantage sur le cadre de la règlementation en vigueur pour le secteur. Il est question de la chaîne de valeurs incluant les risques, la souscription, les politiques, réclamations et plaintes, la gestion des investissements comme une création de valeurs dans l’assurance. Bref, acquérir les connaissances essentielles pour réussir en tant que professionnel de l’assurance, est-il dit dans un communiqué émis après l’évènement.

« Nous sommes également conscients que des règlements de l’industrie tels que IFRS17 et ORSA ont amené des changements significatifs dans notre secteur et a nécessité une (amélioration des compétences) des professionnels de l’assurance », a dit Bertrand Casteres, président de l’association des assureurs. « Cet environnement en évolution a mis en avant le besoin grandissant de nouvelles catégories de compétences et de qualifications améliorées. »

Les assurances emploient de manière directe et indirecte environ 3,000 personnes. Sa contribution au produit intérieur brut est de 2,6 %. Au-delà de ces chiffres, le secteur des assurances est essentiel pour la stabilité du secteur financier, a dit Bertrand Casteres.