Compensation salariale à Rs 375 : la déception de la CSG Solidarité et de la GTUF | Défi Économie Aller au contenu principal

Compensation salariale à Rs 375 : la déception de la CSG Solidarité et de la GTUF

Clency Bibi
Clency Bibi

Si la plupart des syndicats sont satisfaits du quantum de la compensation salariale, d’autres ne le sont pas. Le président de la Confédération Syndicale de Gauche-Solidarité, Clency Bibi en fait partie. « Nous avions réclamé une somme de Rs 600 en nous basant sur les hausses successives des prix dans le commerce. C’est triste qu’on n’ait reçu qu’une somme de Rs 375 par mois et qui tourne autour de Rs 12,75 par jour », dit-il.

Il regrette aussi que cette compensation se limite à un salaire maximal de Rs 50 000. Le dirigeant de la General Trade Unions Federation (GTUF), et du Joint Negotiating Panel de l’industrie sucrière, Devanand Ramjuttun, trouve que les Rs 375 « ne sont pas raisonnables » et regrette que rien n’a été annoncé pour les bénéficiaires de la pension de vieillesse. A contrario, le président de la Free Democratic Unions Federation, Désiré Guildhary, estime le taux acceptable dans la conjoncture économique actuelle.

« Au lieu de ne rien recevoir je suis satisfait qu’au moins les travailleurs vont bénéficier de Rs 375 pour compenser la perte de leur pouvoir d’achat », dit-il, tout en se disant satisfait de l’annonce d’un plan d’aide pour les petites et moyennes entreprises.