Secteur bancaire : la MauBank recentre ses activités sur l’Afrique
La stratégie mise en place par la MauBank devrait lui permettre de non seulement consolider sa présence sur le sol mauricien, mais aussi d’asseoir davantage son positionnement en Afrique. La banque a aussi lancé un nouveau plan de financement pour les PME et annoncé la restructuration de ses succursales en centres d'affaires.
Selon Premchand Mungur, CEO de la MauBank, l’avenir de l’économie locale et du secteur financier se trouve dans la collaboration entre Maurice et le continent africain. C’est dans cette optique que la la banque a récemment signé une convention de prêts avec la Banque africaine de développement de même qu’une convention de garantie avec le Fonds de solidarité africain. « Nous communiquerons plus de détails dessus en temps et lieu. Ceci dit, l’objectif de ces conventions est de dynamiser l’économie mauricienne et de positionner Maurice en tant que hub au niveau régional », déclare Premchand Mungur.
Lancement d’un nouveau scheme
Sur le plan local, la MauBank poursuit son engagement auprès des PME. Mahen Sookun, Chairman de la banque, affirme que la MauBank – la troisième banque à Maurice en termes de financement des PME - ne reste pas insensible à la situation difficile à laquelle font face les entrepreneurs en cette période de crise. « Nous avons jusqu'à présent soutenu l'expansion des PME existantes à hauteur de Rs 2,6 milliards et celle des startups pour Rs 285 millions. La MauBank continuera à jouer un rôle de catalyseur pour la réalisation de la vision du gouvernement pour les PME en cette phase difficile », a-t-il souligné lors du lancement du nouveau plan, à savoir le SME LokalBoost. L’événement a eu lieu, le mercredi 25 novembre au Labourdonnais Hotel. À travers ce plan, les PME pourront bénéficier d’un prêt allant jusqu’à Rs 2 millions, avec un taux d'intérêt de 5,15 %. « Le pays a besoin de plus de PME afin de réduire sa dépendance à l'importation. Il faut songer à développer la production locale. La MauBank s'engage ainsi à soutenir financièrement les entrepreneurs. Les PME pourront également s'appuyer sur la banque pour leur développement, non sans négliger la diversification. Il faut faciliter la vie des PME », explique Mahen Sookun. Le SME LokalBoost complète les offres PME existantes de MauBank et vise non seulement à atténuer les difficultés auxquelles les entrepreneurs peuvent être confrontés, mais aussi à stimuler le développement de nouvelles entreprises.
La MauBank a également annoncé la restructuration de ses succursales en centres d'affaires. Ce faisant, la banque offrira des services à guichet unique, notamment des produits et services de banque de détail et de banque aux PME.
Augmentation des actifs
Malgré une année 2020 difficile, MauBank a clôturé son année financière avec un bénéfice après impôts de Rs 116 millions. Selon le chairman, c’est une réalisation très louable par rapport aux années précédentes. Le total des actifs de la banque a augmenté de 17,45 % pour atteindre Rs 31,5 milliards. Les prêts et avances brutes ont grimpé de 3,29 %, se chiffrant à Rs 16 milliards. La base de dépôt a connu une croissance de 14,09 % et s’élève à Rs 26,31 milliards.
Les caractéristiques du SME LokalBoost
- aucun frais de traitement
- pas de frais de gestion et de comptabilité pour la première année
- Internet Banking gratuit pour la première année
- remboursement sur sept ans
Le SME Lokal Boost Scheme est valable pour les PME
- qui ont besoin d'un accompagnement transitoire pendant cette période
- qui se développent ou se diversifient
- qui démarrent une nouvelle entreprise
Votre avis nous intéresse