Secteur bancaire : AfrAsia Bank enregistre des bénéfices nets après impôts de Rs 1,5 milliard | Défi Économie Aller au contenu principal

Secteur bancaire : AfrAsia Bank enregistre des bénéfices nets après impôts de Rs 1,5 milliard

afrasia bank

AfrAsia Bank a publié son bilan financier pour l'exercice clos le 30 juin 2020 et le premier trimestre clos le 30 septembre 2020. Les deux performances sont décrites comme étant « encourageantes », tenant en compte la conjoncture actuelle et la difficulté qui plane sur les performances économiques à l'échelle mondiale.

Le bilan de la période clos le 30 juin 2020 a été réalisé par l'évaluation du risque de crédit qui a guidé AfrAsia vers une croissance prudente et sélective. La Banque a adopté une approche pragmatique - pandémie oblige - en prévoyant adéquatement les actifs stressés, en améliorant le taux de couverture à 76 % contre 65 % les années précédentes. Par conséquent, l’AfrAsia Bank a enregistré des bénéfices nets après impôts de Rs 1,5 milliard pour l’année financière se terminant au 30 juin 2020.

Le bénéfice après impôts est de Rs 300,6 millions pour le premier trimestre clos le 30 septembre 2020. Sanjiv Bhasin, PDG d'AfrAsia Bank, fait ressortir que la stratégie de la banque est un guide vers la préservation du capital et la gestion prudente des liquidités. « On s'attend à ce que nos bénéfices pour l'année en cours soient inférieurs et les résultats du premier trimestre le démontrent. Cependant, nos efforts viseront à garantir que la banque reste solide pour pouvoir croître de manière agressive une fois que les conditions du marché s'amélioreront », soutient-il.

Par ailleurs, les nouveaux membres du board de l’AfraSia Bank se composent de : Inderjit Singh Bedi, Sanjiv Bhasin, Jan Fredrik Louis Gaëtan Boullé, Brian Adam Davis, Isabelle Marie Edith Alvares Pereira De Melo, Afsar Azize Abdulla Ebrahim, Giriraj Sinh Jadeja, Aslam Kanowah, Jean-Raymond Rey, Christian St-Arnaud et Joan Jill Wan Bok Nale.

Fabrice Larétif