Agriculture : le collège Windsor renforce son engagement dans la culture bio | Défi Économie Aller au contenu principal

Agriculture : le collège Windsor renforce son engagement dans la culture bio

Agriculture

Encourager les jeunes filles à se lancer dans la culture bio. Tel que l’objectif de la direction du collège Windsor, situé à Rose-Belle.  Dans cette optique, une serre d’une superficie d’environ 60 m2 a été inaugurée vendredi 20 novembre dernier dans l’enceinte du collège.

« Le collège Windsor Filles est le premier collège dans le sud de Maurice et le deuxième dans toute l’île à développer la culture biologique sous serre », a fait ressortir la directrice du collège, Salmah Rajabalee. Le collège poursuit ses activités vers l’agriculture en lançant son ‘GreenHouse’ (serre) pour la culture de légumes et de plantes médicinales.

« Avec la pandémie de la Covid-19 ainsi que l’expérience troublante du confinement, beaucoup de Mauriciens ont réalisé l’importance de cultiver à la maison, d’où un retour à la terre. En même temps, c’était l’occasion de réaliser les avantages de la culture bio, notamment une nourriture saine, une économie du budget alimentaire, voire un passe-temps », indique la directrice. Cette dernière fait l’historique des différentes étapes de l’institution dans la promotion de la culture agricole.  « Le collège Windsor a toujours été à l’avant-garde, emboîtant le pas à toute nouvelle technologie, afin de dispenser une éducation de qualité aux élèves. Il a été parmi les premiers collèges à introduire l’agriculture dans son programme d’études », dit-elle. Selon elle, les élèves y portent un grand intérêt et participent régulièrement aux ateliers de formation organisés par le Food and Agricultural Research and Extension Institute (FAREI).  D’ailleurs, le collège fait aussi partie du projet « Eco-school » et, l’année dernière, il a remporté le drapeau vert des éco-écoles.  En outre, lorsque le gouvernement avait mis sur pied le projet « Bio-Farming : MauriGap Level 1 » en 2016 dans le but d’encourager le développement de l’agriculture bio à l’échelle commerciale, l’institution a commencé une petite culture bio au collège, y compris la culture verticale et le jardin suspendu.