Indicateurs : la facture à l’importation chute de 18 % en septembre
Le pays a importé des marchandises valant Rs 14,13 milliards au mois de septembre. Ce montant est en baisse de 17,7 % par rapport au mois similaire en 2019. Les achats en produits pétroliers et équipements ont chuté, selon le relevé mensuel des échanges commerciaux effectué par Statistics Mauritius.
Avec ce recul dans les importations, le déficit commercial pour le mois en question a été de Rs 7,6 milliards, représentant une baisse de 28 % relatif à septembre de l’année dernière. Sur une base mensuelle, les déficits pour les mois d’août et de septembre sont quasi-similaires.
Dans le document publié sur son site ce vendredi 20 novembre, Statistics Mauritius indique qu’au niveau des importations, le pays a vu sa facture pour les produits pétroliers reculer à Rs 1,4 milliards (Rs 2 milliards de moins qu’un septembre 2019). Baisse conséquente dans la catégorie « machinery and transport equipment » où les achats sont passés de Rs 4,4 milliards à Rs 2,8 milliards. Dans d’autres catégories de produits, à l’instar de l’alimentation, les boissons alcoolisées, le tabac, et les produits chimiques, nous notons une hausse.
Importateur net, Maurice dépend des revenus générés par le tourisme et l’exportation du Made in Mauritius pour payer les factures en devises étrangers. On sait déjà que le tourisme est en situation précaire avec la fermeture des frontières. En revanche, les exportations montrent des signes de reprises, comme l’a souligné jeudi 19 novembre, la Mauritius Export Association.
En septembre, les exportations totales ont rapporté Rs 6,55 milliards, contre Rs 6 milliards en août dernier. Et les ventes de produits locaux se maintiennent dans les eaux de Rs 4,5 milliards.
Votre avis nous intéresse