A Pointe-aux-Sables : English Bay exporte avec succès ourites, poisson salé et ‘bombli’ | Défi Économie Aller au contenu principal

A Pointe-aux-Sables : English Bay exporte avec succès ourites, poisson salé et ‘bombli’

English Bay Co. Ltd

Agrandir l’usine, se doter d’une nouvelle chambre froide et investir dans la machinerie : ce sont les projets d’investissements initiés par la compagnie English Bay Co. Ltd durant ces trois dernières années. Des développements que le ministre du Développement industriel, des PME et des Coopératives, Sunil Bholah, a constatés à l’occasion d’une visite de la compagnie ce jeudi 19 novembre à La Tour Koenig, Pointe-aux-Sables.

English Bay Co. Ltd est bénéficiaire de plusieurs plans d’aides du gouvernement : Online Presence Scheme (Digital Marketing Assistance), SME Graduate Scheme (gradué en ingénierie chimique et assurance qualité), Technology and Innovation Scheme pour l’acquisition de nouveaux équipements pour la certification Union Européenne et HACCP. Aux yeux de Sunil Bholah, Mike Webb, le directeur d’English Bay Co. Ltd, est l’exemple même de l’entrepreneur qui ne baisse pas les bras.  « Il a su saisir les opportunités et les facilités mises en place par le gouvernement pour progresser. C’est une PME qui pense au-delà de nos frontières locales et a su atteindre le marché international. C’est motivant de constater qu’il existe des entrepreneurs qui ont la volonté d’innover et qui célèbrent leur succès grâce aux différentes mesures de soutien des autorités », a-t-il déclaré.

Durant la visite, les invités ont pu découvrir les produits de la compagnie, avec une dégustation des mets d’antan. Les plats ont tous été préparé à base de poisson salé, de ‘Bombli’ et d’ourites. On y trouve le fameux riz fricassé de poisson salé, le chutney de calebasse au poisson salé, le pipengaille au poisson salé et autres plats.

Fiche technique

L’entreprise familiale English Bay Co. Ltd a été incorporée en 1993. Elle commercialise ses produits - poisson salé, morue, bombay duck (bombli) - sous la marque « P’tit-Salé ». Ceux-ci sont écoulés sur le marché local, mais sont aussi exportés en Australie et au Canada. La compagnie compte 18 employés dont 13 Mauriciens et 5 expatriés. Mike Webb opère également un deuxième business : Cuisine des Iles, spécialisée dans le catering et processing alimentaire.

Rajenee Panchoo