Lancement du BCRP programme : vers l’adoption d’une culture de gestion des catastrophes dans les entreprises | Défi Économie Aller au contenu principal

Lancement du BCRP programme : vers l’adoption d’une culture de gestion des catastrophes dans les entreprises

npcc

Les entreprises sont appelées à être résilientes en cette période de crise. Selon Ashit Gungah, directeur exécutif du National Productivity and Competitiveness Council (NPCC), la résilience consiste non seulement à accepter la nouvelle réalité mais aussi à mettre en place « quelque chose de bien ». Il intervenait lors du lancement du programme Business Continuity and Resilience Planning (BCRP), le mardi 17 novembre. Ce programme, qui bénéficie de la collaboration de la Haute Commission britannique à Maurice, vise à favoriser l’adoption d’une culture de gestion des catastrophes dans les entreprises.

Lors de son intervention, Ashit Gungah, s’est dit convaincu que les entreprises joueront leur rôle crucial en matière de résilience de l’économie. « Avec cette synergie, nous réussirons ensemble à surmonter la situation actuelle sans précédent », a-t-il fait ressortir. La cérémonie de lancement a également été marquée par la présence de Sunil Bholah, ministre du Développement industriel, des PME et des Coopératives. Celui-ci a tenu à faire ressortir que le moment est venu de repenser la continuité des activités et la résilience. « Avec des perspectives économiques sombres ou en cas d’événement majeur, un plan préparé permettra aux entreprises de s’adapter rapidement aux perturbations, de maintenir des opérations commerciales continues et de protéger les employés, les actifs et le Brand Equity », a argué Sunil Bholah. Il préconise d’adopter une approche stratégique et systématique pour renforcer la résilience du 'business model' des entreprises.

Fabrice Larétif