Fin d’année : comment les Mauriciens passeront-ils leurs vacances ? | Défi Économie Aller au contenu principal

Fin d’année : comment les Mauriciens passeront-ils leurs vacances ?

air mauritius

A chaque fin d’année, les Mauriciens sont nombreux à partir en vacances à l’étranger. Cependant, cette année particulièrement marquée par la pandémie de Covid-19, les plans ont été revus. Des voyages à Rodrigues ou encore des séjours dans les hôtels sont plus prisés.

« Rodrigues est une destination ‘Covid-free’ qui attire de plus en plus de Mauriciens en cette période de fin d’année », indique Sanjay Putteeraj, directeur d’Isa Travel & Tours Ltd à Rose-Hill.  D’ailleurs, il soutient que chaque jour, il reçoit en moyenne une quinzaine de demandes pour des séjours à Rodrigues.  « Les Mauriciens sont passés par une phase difficile en raison de la pandémie de Covid-19 et du confinement. Il y avait beaucoup d’inquiétudes. Maintenant, ils cherchent une occasion pour se détendre », dit-il. Un avis que partage Leena Lollmun, manager chez Bonny Air Travel à Candos, Quatre Bornes. « Les Mauriciens ont déjà acheté leurs billets pour les vacances de novembre et décembre. Actuellement, nous recevons des demandes pour des voyages à partir du 15 décembre et début janvier », précise-t-elle.  Si en octobre la demande était plus élevée, elle soutient qu’il faut maintenant compter une baisse graduelle sur les réservations. « En raison des tarifs promotionnels, les Mauriciens avaient déjà pris les dispositions pour faire leurs réservations en avance », soutient Leena Lollmun.

Manque de sièges et d’hébergement

Selon nos interlocuteurs, la demande pour Rodrigues est si élevée qu’elle dépasse l’offre. « Nous recevons des demandes tous les jours. Mais le manque de sièges sur les vols d’Air Mauritius ne permet pas de valider toutes les demandes », fait ressortir Sanjay Putteeraj.  Pour sa part, la manager de Bonny Air Travel soutient que certains hébergements qui ont la cote sont déjà remplis.

Rodrigues : un budget de Rs 15 000 par personne

Selon les agences de voyages, il faut prévoir un budget moyen de Rs 15 000 par personne pour un séjour de trois à quatre nuits à Rodrigues.  Ce budget comprend le billet d’avion, les transferts d’aéroport, le forfait ‘half board’ de l’hôtel (petit déjeuner et dîner)  et le ‘pocket-money’ pour le shopping et autres activités.

Hôtels à Maurice : fort taux d’occupation des Mauriciens

Avec la fermeture des frontières, de nombreux établissements hôteliers ciblent la clientèle locale en proposant des tarifs promotionnels. Une stratégie qui porte ses fruits selon les opérateurs. Effectivement, le taux d’occupation de la part des Mauriciens est plus élevé par rapport à l’année dernière.

RIU Hotels & Resort- occupé à 90 %

Si en jour de semaine, les hôtels de RIU ne sont pas remplis, pour les weekends, toutefois, il faut compter un taux d’occupation par les Mauriciens entre 85 % à 90 %. C’est ce qu’indique Géraldine Ithier Bajee, Regional Sales & Marketing Manager du groupe. « La présence des Mauriciens a augmenté de plus de 65 %, comparée à la même période de l’année dernière », ajoute-t-elle.   En ce qu’il s’agit des tarifs pour les Mauriciens, elle souligne que des tarifs à partir de Rs 3 300 par personne par nuit en ‘All Inclusive’ partageant une chambre double standard, sont pratiqués.

The LUX Collective - complet durant les weekends

Sydney Pierre, senior vice-président - Commercial Chez LUX Collective indique que la fin d’année s’annonce mouvementée, car avec les frontières qui restent fermées (ou presque), les plans de voyage de nos compatriotes vont se retourner vers les hôtels. « Nos hôtels, comme la plupart des hôtels qui sont déjà ouverts aux Mauriciens, affichent complets les weekends mais avec une très faible occupation en jour de semaine », dit-il.  Par ailleurs, il avance qu’il il ne faut pas comparer avec la performance de l’année dernière, car le modèle est différent. « Le tarif en cette période de fin d’année varie en fonction des hôtels mais reste très attractif pour la clientèle locale en comparaison des années précédentes », soutient-il.

Témoignages

Ritisha Leelah, coiffeuse : «C’est important de couper avec la routine de travail»

Coiffeuse de profession, Ritisha Leelah, 24 ans, vient de passer un séjour de deux jours à l’hôtel Long Beach avec ses proches. « Je sais qu’à partir du mois de décembre, je vais recevoir beaucoup de clients dans mon salon et je ne pourrais pas prendre de congés. Ainsi, j’ai profité des tarifs promotionnels en ce mois de novembre pour passer de bons moments avec mes proches », confie-t-elle. Pour elle, il est important de couper avec la routine de travail. « La période de fin d’année est le moment idéal. On est déjà dans le mood festif », se réjouit-elle    

Emma Bissoondoyal, enseignante dans un collège : «Rodrigues est une destination sûre pour se relaxer»

Ayant promis à ses enfants de visiter Rodrigues, Emma Bissoondoyal a eu cette année l'occasion de les surprendre en les emmenant à Rodrigues qu’elle considère une destination « covid free ».  « Nous avons rejoint un groupe d'amis de la famille et des parents pour ce voyage. Je n'ai jamais pensé à visiter Rodrigues mais à ma grande surprise, nous avons tous apprécié le séjour », se réjouit-elle. Pour elle, la joie de ses enfants était inestimable. « Bien que nous traversions une phase difficile en raison de la Covid, je ne me sentais ni anxieuse ni mal à l'aise d'y emmener mes enfants. C’était une destination sûre et très relaxante. Nous sommes tous impatients de visiter à nouveau la magnifique île », dit-elle.